GNU/Linux Magazine N°
Numéro
217

ZSH : cette fois vous pouvez vraiment oublier Bash !

Temporalité
Juillet/Août 2018
Image v3
ZSH : cette fois vous pouvez vraiment oublier Bash !
Article mis en avant

Résumé

J'ai récemment effectué des recherches pour un article pour Linux Pratique sur Powerline, l'outil qui vous permet d'afficher un prompt plus clair et coloré en Bash. Ces recherches m'ont beaucoup fait réfléchir sur l'utilisation que j'avais du Shell et les possibilités offertes par certains outils. J'ai également eu envie d'exploiter Powerline de manière plus poussée, et je suis tombé dans Zsh...

Dans ce numéro...


En tant que magazine de développement informatique, nous ne pouvions pas ne pas nous poser la question : quid de l' « apprentissage du code », pour utiliser la formule consacrée ?
Et hop, trois petits jours du 2 au 4 mai et puis s'en va, la KubeCon à Copenhague a été un fantastique évènement, trop court, mais tellement intense (comme un carré de chocolat). On s'essaye à un récap’ ?
Spécialisée dans la recherche de personnes, de preuves dans le cadre d'affaires civiles, l'agence J. S. Gramiet enquête et résout pour vous toute affaire qui lui sera confiée.
Le partitionnement dans PostgreSQL a toujours été un contournement d’autres fonctionnalités pour arriver à une séparation plus ou moins invisible, du point de vue de l’application, des données d’une table sur plusieurs tables. Il y eut de nombreuses tentatives au fil des ans pour améliorer cela, mais il y eut autant d’échecs... sauf avec cette version 10 qui réussit haut la main ce challenge. Cet article explique les différentes améliorations liées au partitionnement en version 10. On y voit aussi que certaines limitations restent présentes.
La maintenance et l'exploitation de systèmes complexes nécessite de maîtriser l'architecture des systèmes et des logiciels. La modélisation permet de partir d'un modèle pour obtenir une génération automatique de code.
Cet article présente la réalisation en langage C d'un interpréteur d'expressions arithmétiques en notation polonaise inversée. Initialement limité à la manipulation d'entiers et de chaînes de caractères, il évoluera ultérieurement, grâce à la surcharge des opérateurs, vers un outil très puissant de manipulation d'objets complexes tels que des vecteurs, des matrices, des textes, des fichiers, des arborescences, des serveurs, etc.
Au pays de l'IoT, l'architecture event-driven est reine. Et aujourd'hui, il est plus que jamais facile de se construire une application serverless capable de réagir à de simples événements. Est-ce que ça vous tente de voir quelques fonctions qui pourraient vous changer la vie ?
Dans Minecraft, le jeu bien connu de survie dans un monde pixelisé, il est possible de construire de multiples structures. Mais construire une tour de cinquante étages bloc à bloc, ça devient rapidement lassant... C'est là que Python vient à notre secours !
Les modes d’opérations, on les utilise tous les jours et pourtant on les connaît peu. C’est par exemple le GCM utilisé par l’AES-GCM du protocole HTTPS, c’est le CCMP utilisé par WPA2-CCMP ou même le XTS utilisé dans l’AES-XTS pour le chiffrement des disques. Cet article a pour but de vous présenter les principaux modes d’opérations et leurs applications ainsi qu’une discussion à propos de leurs sécurités.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body