GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
123

Rust par la pratique !

Temporalité
Février/Mars 2023
Image v3
Rust par la pratique !
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Voilà un langage pour lequel on ne peut avoir d'avis mitigé. Soit on aime, soit on déteste, mais il est impossible de rester sans opinion sur le sujet une fois que l'on s'y est frotté quelques dizaines d'heures. La syntaxe, les concepts utilisés, l’hégémonie du compilateur, l'approche non POO mais très « objet » tout de même, la dénomination délibérément « nouvelle » des fonctionnalités, la documentation officielle... Rust est un tout, un langage, une philosophie, une manière de développer et une communauté.
Voici quelques saines lectures pour vos soirées. Ces ouvrages ne sont pas nécessairement les plus récents, mais méritent de trouver place dans la bibliothèque de tout développeur qui se respecte, selon ses affinités personnelles bien sûr. Il vous faudra certes un minimum de pratique dans la langue de Shakespeare pour les « consommer », mais l’effort en vaut réellement la chandelle au regard de leur contenu...
En PHP comme en JavaScript ou Node.js, on passe notre temps à installer des dépendances : via npm pour Node.js/JavaScript et Composer pour le PHP. Découvrez dans cet article comment mettre à disposition vos librairies et squelettes via Composer.
Hello world ? Non, pas aujourd'hui. Nous ne vous imposerons pas, une fois encore, de découvrir une nouvelle implémentation de l'algorithme le plus célèbre du monde. Au lieu de cela, après avoir installé Rust, nous partirons à la découverte de son fonctionnement et de ses composants à travers la lecture commentée d'un code source, celui d'une petite librairie.
Cargo est le couteau suisse du développeur Rust : il sert à tout, depuis l'initialisation d'un projet à sa publication, en passant par la gestion de ses dépendances, l'exécution de tests, la vérification de la syntaxe, la compilation... Voyons un peu en détail les capacités de cet outil indispensable.
Un langage de programmation peut avoir toutes les qualités imaginables, celles-ci ne seraient d'aucune utilité si elles n'entraient pas en relation avec un environnement. La ligne de commande en est un privilégié : voyons donc ce que Rust peut faire de ce côté-là.
Rust étant très performant, il peut être intéressant de l'utiliser depuis des langages de haut niveau, plus faciles à mettre en œuvre, mais plus lents, afin de lui déléguer les tâches les plus lourdes. Une telle répartition du travail permet d'obtenir une application capable d'évoluer rapidement en surface, tout en restant optimale dans les traitements de fond.
Il existe plusieurs frameworks permettant de développer des applications pourvues d'une interface graphique avec Rust. Parmi ceux-ci, il en est un dont il est souvent question en ce moment, il s'agit de Tauri. Le fait est qu'il est souvent comparé au fameux Electron [1] dont il s'inspire, mais dont il diffère significativement.
J'aimerais attirer l'attention des lecteurs sur une injustice incompréhensible. L'addition est l'opération arithmétique que nous apprenons en premier à l'école, et c'est de loin la plus couramment utilisée, même en informatique. Pourtant, elle est incroyablement sous-estimée et je suis sûr que son potentiel est encore loin d'être pleinement exploité. Cet article va tenter de vous montrer pourquoi l'addition est bien plus qu'une simple addition, puis nous allons tenter de démêler l'infâme complot visant à l'utiliser avec (c'est-à-dire sans) retenue (et inversement).

Magazines précédents

Introduction à la Télémétrie avec OpenTelemetry
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°121
Introduction à la Télémétrie avec OpenTelemetry
Créez vos interfaces graphiques & IHM en Python
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°120
Créez vos interfaces graphiques & IHM en Python
Les nouvelles approches du développement web
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°119
Les nouvelles approches du développement web
Big data - Du stockage au traitement...
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°118
Big data - Du stockage au traitement...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Body