Depuis quelque temps déjà, les administrateurs de sites web soucieux de leur référencement se voient conseiller par leur ami Google d’utiliser des « formats d’images modernes tels que WebP » en lieu et place des traditionnels JPEG, PNG et quelques rares GIF restants. Plus facile à demander qu’à faire. La plupart des CMS ne sont pas en mesure de les convertir automatiquement. Bref, beaucoup de travail en perspective, à moins de trouver une solution générale, applicable sans trop d’efforts… Pourquoi pas un module Caddy ?
D’ailleurs, il n’y a pas que WebP : depuis sont apparus les formats AVIF et JXL. Certes, ils ne bénéficient pas d’une aussi large adoption que WebP, mais la plupart des navigateurs modernes acceptent d’afficher les images AVIF, alors que les JXL ne sont, à l’heure où j’écris ces lignes, supportées que par Safari (mais, qu’à cela ne tienne, il existe un polyfill JavaScript à injecter dans vos pages web ! [POL]).
Pourquoi les adopter alors que WebP pourrait faire l’affaire ? Parce qu’ils sont souvent nettement plus performants. Une comparaison justifiant ce propos n’est pas l’objet et dans le détail, je suis sûr que vous trouverez des contre-exemples. Tout de même, j’ai fait quelques tests non exhaustifs de mon côté et j’ai obtenu des fichiers jusqu’à 25 fois plus légers, passant de plusieurs mégaoctets à quelques dizaines de kilos [KOR].
Si vous n’êtes pas convaincu, vous trouverez tout de même un intérêt à cet article, car...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première