GNU/Linux Magazine N°
Numéro
240

Accélérez vos codes avec Numba !

Temporalité
Septembre 2020
Image v3
Accélérez vos codes avec Numba !
Article mis en avant

Résumé

L’usage de Python est croissant depuis une dizaine d’années. L’engouement pour la fouille de données (data mining) et les réseaux de neurones profonds (deep learning) explique en partie ce dynamisme. L’un des rares reproches faits à Python est sa relative lenteur.

Dans ce numéro...


Depuis quelque temps déjà il se dégage une tendance forte dans le développement logiciel : l'emploi de méthodes de développement dites agiles. De la plus petite TPE/PME à la plus grosse multinationale, il semblerait que désormais tout le monde ne jure plus que par les méthodes agiles. Mais pourquoi donc ?
Simplicité, dynamicité, réflexivité. Tels sont les maîtres-mots du langage à objets Pharo, digne héritier du fameux Smalltalk. Ces ingrédients constituent un formidable moteur d'innovation. Le résultat est un langage puissant, aux multiples domaines d'application.
Le traitement du signal, domaine abstrait par excellence, devient très amusant lors de sa mise en pratique. Nous nous proposons de démontrer expérimentalement un RADAR à bruit mis en œuvre par radio logicielle.
Terraform est un outil populaire pour déployer de l’infrastructure en particulier à destination des Clouds publics. Cependant, il possède de nombreux providers pour dialoguer avec différents hyperviseurs, bases de données ou solutions d’infrastructures en Software Defined. Voyons dans cet article son utilisation avec Docker.
Quoi de plus normal qu'un enfant qui joue ? Le problème n'est pas pendant qu'il joue, c'est plutôt au moment de l'arrêt : que l'on ait accordé 1 h ou 2 h, cela se termine toujours par des cris « J'ai à peine fait 2 parties ! Ça fait même pas 10 mn que je joue ! ». La solution : ne plus intervenir directement !
Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.

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Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

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