GNU/Linux Magazine N°
Numéro
259

Développez pour Kubernetes !

Temporalité
Septembre/Octobre 2022
Image v3
Développez pour Kubernetes !
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Avez-vous remarqué cette excitation autour de langages « système » (même vaguement) qui jurent pouvoir challenger la suprématie de C et C++ ? Parce que, voyez-vous, ces langages, inventés respectivement par Dennis Ritchie en 1972 et Bjarne Stroustrup en 1985 sont absolument horribles et maléfiques !
Au cœur de la gestion des utilisateurs et de leurs permissions, le système GNU/Linux recèle un mécanisme modulaire et extensible pour faire face à tous les usages actuels et futurs, liés à la preuve d'identité. Intéressons-nous, à travers un cas pratique, à ces modules interchangeables d'authentification, utiles tant aux applicatifs qu'au système lui-même.
Pour déléguer des actions à des « power users », vous utilisez probablement la commande sudo. Mais votre confiance est limitée et vous souhaiteriez avoir une trace des actions effectuées : nous allons voir dans cet article différentes solutions pour y parvenir. En particulier, nous allons découvrir le mécanisme de plug-ins (que l’on peut écrire en Python) qui permet d’enrichir sudo sans restriction !
La saga des checksums/CRC, commencée dans les colonnes de GLMF il y a 17 ans, a enfin porté ses fruits ! Mais avant de vous présenter LA solution, sa filiation et ses avantages, rien ne vaut une rétrospective des innombrables problèmes à résoudre. C'est aussi un bestiaire de fausses bonnes solutions qu'il est très instructif d'examiner. Ces algorithmes nous hantent, car ils font partie de protocoles établis et de formats indétrônables, mais vous ne pourrez plus prétendre ignorer leurs défauts quand vous les utiliserez !
Le surligneur automatique hl utilise des options non standard dont la gestion a nécessité le développement d'une mécanique spécifique à base d'automates finis déterministes. Nous allons l'étudier et découvrir les avantages qu'elle procure : lisibilité, robustesse, et facilité de maintenance.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body