Dans GLMF 265, je vous avais annoncé que la fonctionnalité « boot PVH » du noyau NetBSD était « en cours d’étude », ce que je n’avais pas mentionné, c’est que cette étude était menée… par votre serviteur avec pour plan de l’exposer dans ces colonnes.
Le noyau BSD UNIX NetBSD dispose depuis longtemps d’un mode de boot appelé multiboot qui permet de démarrer un noyau en s’affranchissant du BIOS et d’un bootloader, lui permettant ainsi d’être démarré directement depuis un gestionnaire de machines virtuelles tel que qemu avec le paramètre -kernel. Le problème, c’est que cette fonctionnalité n’a été implémentée qu’en mode 32 bits…
Lorsque j’ai démarré les investigations sur la manière de démarrer un noyau NetBSD 64 bits directement, je suis tombé sur diverses discussions sur la liste de diffusion du noyau datant de 2020 [1] où plusieurs tentatives d’implémentation de multiboot semblent n’avoir jamais trouvé leur chemin vers le code source officiel du projet.
Dans le même temps, un certain Colin Percival [2] annonçait dans plusieurs présentations la capacité de FreeBSD de démarrer en moins de 30 ms sur Firecracker [3], le gestionnaire de machine virtuelle écrit et utilisé par AWS...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première