NetBSD et Boot PVH : en cours d’étude…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
270
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)


Résumé

Dans GLMF 265, je vous avais annoncé que la fonctionnalité « boot PVH » du noyau NetBSD était « en cours d’étude », ce que je n’avais pas mentionné, c’est que cette étude était menée… par votre serviteur avec pour plan de l’exposer dans ces colonnes.


Le noyau BSD UNIX NetBSD dispose depuis longtemps d’un mode de boot appelé multiboot qui permet de démarrer un noyau en s’affranchissant du BIOS et d’un bootloader, lui permettant ainsi d’être démarré directement depuis un gestionnaire de machines virtuelles tel que qemu avec le paramètre -kernel. Le problème, c’est que cette fonctionnalité n’a été implémentée qu’en mode 32 bits…

Lorsque j’ai démarré les investigations sur la manière de démarrer un noyau NetBSD 64 bits directement, je suis tombé sur diverses discussions sur la liste de diffusion du noyau datant de 2020 [1] où plusieurs tentatives d’implémentation de multiboot semblent n’avoir jamais trouvé leur chemin vers le code source officiel du projet.

Dans le même temps, un certain Colin Percival [2] annonçait dans plusieurs présentations la capacité de FreeBSD de démarrer en moins de 30 ms sur Firecracker [3], le gestionnaire de machine virtuelle écrit et utilisé par AWS...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

SmolBSD : un système UNIX de 7 mégaoctets qui démarre en moins d’une seconde

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
265
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Que de racolage en si peu de mots. Et pourtant si, c’est bien la promesse de cet article, comment parvenir à construire un système d’exploitation fonctionnel en moins de… 10 mégabits. Quelle est cette sorcellerie ? En utilisant une fonctionnalité prévue, mais pas utilisée à cet escient par le noyau NetBSD, nous allons lui faire subir un régime drastique !

La grande migration, Épisode II

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
138
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans l’épisode précédent [1], nous avons posé les premières briques d’une infrastructure d’auto-hébergement : vm-bhyve comme solution de virtualisation, sous FreeBSD donc, Wireguard comme gestionnaire de tunnel, une petite instance t4g.nano, 2 cœurs ARM64 et 512M de RAM chez AWS et un premier succès de déplacement de machine virtuelle hébergeant un simple serveur web d’un serveur dédié vers notre infrastructure personnelle. Nous allons voir maintenant comment migrer en douceur une machine virtuelle concentrant les services de base d’une architecture à l’autre.

La grande migration, Épisode I

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
137
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Il arrive parfois un jour où, ça y est, vous avez pris votre décision, le courage et l’envie sont là, c’est le moment : on va migrer. D’une ancienne technologie à une plus récente, par impératif professionnel, personnel, parce que c’est plus cohérent dans vos nouvelles coutumes, vous voyez exactement de quoi je parle, on frappe dans ses mains, on regarde le chantier, et on dit à voix haute : c’est parti.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous