GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
119

Les nouvelles approches du développement web

Temporalité
Avril/Mai 2022
Image v3
Les nouvelles approches du développement web
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Interférences destructives de news... Dernièrement, les chercheurs de l'université Carnegie Mellon ont publié les sources de PolyCoder [1], une IA génératrice de code entraînée avec GPT-2 et quelque 40 millions de fichiers sources, répartis en quelque 12 langages différents (dont quelque 55 Go de C provenant de plus de 10 000 dépôts Git). PolyCoder semble surpasser notamment Codex d'OpenAI qui alimente la très critiquée fonction Copilot de GitHub, visant à assister le développeur dans sa production de code.
Voici quelques saines lectures pour vos soirées. Ces ouvrages ne sont pas nécessairement les plus récents, mais méritent de trouver place dans la bibliothèque de tout développeur qui se respecte, selon ses affinités personnelles bien sûr. Il vous faudra certes un minimum de pratique dans la langue de Shakespeare pour les « consommer », mais l'effort en vaut réellement la chandelle au regard de leur contenu...
« J'ai lu et accepte les Conditions d'Utilisation » est le pire mensonge du Web. L’équipe de ToS;DR vise à y remédier. Ceci est la phrase d’exergue que l’on trouve sur le site https://tosdr.org/. Voyons ce que cela implique.
La promesse de Svelte : des applications web hyper optimisées, et une expérience développeur fantastique ! Trop beau pour être vrai ? C'est parti pour un tour du propriétaire de ce framework web, en détaillant son fonctionnement et ses particularités.
Comment oser présenter, en 2022, un nouveau framework de création d'applications web ? Est-ce impardonnable ? Tout a-t-il déjà été écrit, essayé, optimisé ? Une bande d'irréductibles développeurs pensent que ce domaine est encore trop compliqué et qu'il est possible de le rendre plus simple pour le développeur, sans compromis sur les fonctionnalités et les performances. Ce framework repose sur Svelte et s'appelle Svelte Kit.
Nombre de développeurs, qui doivent supporter des applications devant tourner sur des navigateurs un peu anciens, sont coincés dans le purgatoire d’Internet Explorer depuis des années. Avec la fin du support de nombreuses applications Microsoft, on peut espérer que la nécessité de le supporter dans vos applications va tomber, ce qui va vous ouvrir de nombreuses possibilités.
Dans l'article précédent, nous avons étudié les évolutions du langage lui-même, nous allons maintenant étudier d'autres aspects de cet écosystème dans le périmètre du navigateur web.
Ou comment diffuser une application peut-être ancienne par le navigateur web, sans (presque) être confronté à HTML, CSS ou JavaScript. Et profiter du parallélisme en exploitant les cœurs disponibles côté client.
Cet article s’adresse principalement à celles et ceux qui auraient une tablette de la marque Wacom à configurer. Pour les autres, c’est l’occasion de lire quelques lignes de Bash et de (re)découvrir quelques commandes comme xbindkeys ou encore notify-send (donc un petit plaisir pour les yeux).

Magazines précédents

Big data - Du stockage au traitement...
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°118
Big data - Du stockage au traitement...
Les cryptomonnaies en pratique
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°116
Les cryptomonnaies en pratique
Hyper automatisation
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°115
Hyper automatisation

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Body