GNU/Linux Magazine N°
Numéro
154

DNS/Bind démystifié !

Temporalité
Novembre 2012
Article mis en avant

Résumé
Pierre angulaire de l'infrastructure réseau, le service DNS est la cible de nombreuses attaques. Certains veulent le faire taire (déni de service), d'autres le faire mentir (empoisonnement de cache) ou s'appuyer sur lui pour attaquer d'autres serveurs DNS (récursivité mal configurée). Lorsque vous mettez en place ce service, vous avez à votre disposition plusieurs mécanismes qui limitent les risques face aux méchants pirates de l'Internet. Cet article vous guidera dans l'installation d'une architecture DNS multiniveau et implémentant DNSSEC.

Dans ce numéro...


Seul, on peut faire des choses exceptionnelles, mais ensemble, on peut vraiment repousser les limites. C’est l’idée motivant EHSM, l’Exceptionally Hard & Soft Meeting qui se tiendra à Berlin du 28 au 30 décembre prochain, initié et organisé, entre autres par Sébastien Bourdeauducq que vous connaissez sans doute, puisqu’il vous a présenté ici Migen, Milkymist et bien d’autres choses.
PHP est arrivé il y a quelques mois dans une nouvelle mouture. Nous allons nous pencher sur les nouveautés et examiner deux d'entre elles, très attendues par les développeurs. L'une d'elles résout une difficulté que nous avons rencontrée dans un précédent article sur les méthodes magiques de PHP : l'absence d'héritage multiple qui empêche l'usage généralisé de telles méthodes dans le cadre d'un framework. Aujourd'hui, nous allons voir la solution que propose la dernière version de PHP. Nous nous consacrerons également à l'autre grande innovation, la gestion de la progression des téléchargements.
Coup double ! Nous faisons cette fois-ci une petite rétrospective sur les deux noyaux 3.5 et 3.6, en nous focalisant sur quelques-unes de leurs nouveautés les plus importantes. Deux noyaux, deux beaux fruits, presque de quoi doubler le plaisir sans pour autant risquer l'indigestion. Nous initions également avec ce numéro quelques changements. Désormais, plus de place sera accordée à l'analyse détaillée d'une ou plusieurs nouveautés du noyau traité (section « Les analyses approfondies »).
Coup double ! Nous faisons cette fois-ci une petite rétrospective sur les deux noyaux 3.5 et 3.6, en nous focalisant sur quelques-unes de leurs nouveautés les plus importantes. Deux noyaux, deux beaux fruits, presque de quoi doubler le plaisir sans pour autant risquer l'indigestion. Nous initions également avec ce numéro quelques changements. Désormais, plus de place sera accordée à l'analyse détaillée d'une ou plusieurs nouveautés du noyau traité (section « Les analyses approfondies »).
Un peu plus d'une dizaine d'articles [2.1] ont précédé celui-ci dans ce magazine, et ont déjà amplement décrit des outils de gestion de la configuration de serveurs [1.1], tels que Puppet [1.2], Chef [1.3], ou même encore CFEngine[1.4]. L'objectif de cet article n'est pas de reprendre cet exercice de style, mais d'étudier un cas pratique, et surtout complet, d'automatisation de déploiement d'un serveur.
Dans un précédent article, j'avais abordé le fonctionnement de l'Active Directory et sa mise en place avec Samba4. De nombreux domaines sont en place sous Samba3, mais les limites de cette technologie font qu'il devient grand temps pour un certain nombre d'administrateurs de migrer vers un domaine de type Active Directory. Nous allons voir dans cet article ce que propose Samba4 actuellement pour ne pas avoir besoin de mettre en œuvre des serveurs sous Windows.
Continuons notre plongée dans l'architecture d'Android avec la gestion des entrées/sorties. Après avoir vu, le mois dernier, comment Android agissait sur les écrans, avec la gestion de l'affichage graphique, intéressons-nous désormais à sa capacité à traiter les différents événements en provenance des périphériques de saisie.
Pour faire suite à l'excellent hors-série consacré au développement sur plate-forme Android, nous allons nous intéresser ici au kit de développement natif (NDK) qui permet de créer des applications en langage C/C++ plutôt qu'en langage Java.
Réalisez des tests unitaires avec Check et vérifiez leur couverture de code avec Gcov et Lcov.
Nous avons précédemment illustré l'utilisation des outils de développement de Pharo en créant les classes à la base d'un gestionnaire d'articles : notre « modèle ». Nous verrons ici comment créer l'interface graphique qui va reposer sur ce modèle.
La détection de mouvement fait sans doute partie des applications les plus intéressantes de la vision par ordinateur appliquée au domaine de la video-surveillance, aussi bien pour un usage personnel que professionnel. En effet, qui n'a jamais eu envie de savoir qui s'invitait dans un pièce à accès restreint ou même au clavier de son ordinateur portable ? Seulement il n'existe pas ou peu de logiciels dédiés à cette tâche sous Linux. Dans ce cas, quoi de mieux que de le faire soi-même ? Cet article montre comment réaliser d'une manière aussi simple qu'efficace un détecteur de mouvement « fait maison » en utilisant les fonctionnalités de traitement d'image offertes par la bibliothèque OpenCV.
Le C est un langage très pratique : d'assez bas niveau pour attaquer presque n'importe quel matériel et d'assez haut niveau pour afficher du code source lisible par les « Homo sapiens informaticus » que nous sommes. Ce langage est à l'aise et présent quasiment partout : calcul scientifique, système, acquisition de données, etc. Cependant, il faut bien constater que la gestion et le traitement des chaînes de caractères n'est vraiment pas son fort...

Magazines précédents

GNU/Linux-Magazine N°152
Protégez vos applications web
GNU/Linux-Magazine N°151
Installez votre groupware Kolab
GNU/Linux-Magazine N°150
Créez votre VPN avec OpenVPN
GNU/Linux-Magazine N°148
Émulez une nouvelle machine dans QEMU

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Body