GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
89

Maîtrisez la programmation de scripts Shell

Temporalité
Mars/Avril 2017
Image v3
Maîtrisez la programmation de scripts Shell
Article mis en avant

Résumé

Avec le succès de Linux et le besoin croissant d’automatisation dans la gestion de systèmes informatiques – en particulier le fameux « Cloud » – l’utilisation de scripts « Shell », que certains auraient bien aimé voir décroître ou même complètement disparaître, est, au contraire, encore plus d’actualité aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’automatiser des tâches répétitives, de concevoir des installations de logiciels ou systèmes entièrement automatisés - ou même simplement de créer des procédures fiables pour exécuter des tâches récurrentes, les scripts « Shell » font encore partie du paysage aujourd'hui.

Dans ce numéro...


Dans cet article, pas d’abstraction ou de description de mécanismes plus ou moins complexes ! Juste la prise en main, très pratique et concrète, d’un éditeur de texte pour concevoir notre tout premier script « Shell »...
Vous serez bientôt un maître de la programmation « Shell » ! Après la conception d’un premier script dans notre précédent article, nous allons maintenant étudier, en détail, les nombreuses structures de tests et de contrôles à votre disposition lors de la conception d’un script.
Avant-dernier article de notre étude de la programmation « Shell » - nous avons déjà couvert beaucoup de terrain, mais il nous reste encore un sujet essentiel et complexe à aborder : la gestion et l’utilisation des processus.
Dernier article de notre étude - arrivés à ce stade, la prise en main de la programmation « Shell » est plus que bien avancée. Prenons maintenant quelques instants pour discuter de bonnes pratiques et de techniques avancées de programmation qui pourraient se révéler très pratiques...
Nous avons désormais fait le tour de l’ensemble des éléments nécessaires pour rédiger de manière propre et robuste des scripts « Shell ». Il reste donc à réaliser, à titre de conclusion de ce hors-série, une étude de cas pratique, pour mettre en place et utiliser, de manière concrète et complète, les différents mécanismes et techniques évoqués.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body