GNU/Linux Magazine N°
Numéro
252

Réalisez simplement des interfaces graphiques avec Python & Qt5

Temporalité
Octobre 2021
Image v3
Réalisez simplement des interfaces graphiques avec Python & Qt5
Article mis en avant

Résumé

Avec la place de plus en plus importante que prennent les objets connectés dans la vie de tous les jours, il est devenu naturel d'avoir des écrans tout autour de soi qui affichent une multitude d'informations. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur l’implémentation Python de la librairie Qt pour créer une interface graphique, quelle qu'en soit l'application.

Dans ce numéro...


Connaissez-vous le « métaverse » ? Le terme évoque immédiatement une invention d’un auteur de science-fiction et pourtant on le retrouve assez souvent dans l’actualité ces derniers temps. En fait, il s’agit d’une création de Neal Stephenson dans son livre « Le samouraï virtuel » de 1992. Le métaverse y est décrit comme un espace numérique (donc virtuel) collectif, auquel les utilisateurs peuvent accéder à l’aide de lunettes connectées.
Smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau... les périphériques se multiplient et la problématique est de proposer aux visiteurs de sites web un design moderne et accessible. Mais qu’est-ce que cela implique pour le développeur ?
Dans une époque lointaine et révolue de conférences en présentiel, nous avions proposé d’organiser une rencontre européenne des utilisateurs et développeurs de l’environnement libre de traitement numérique de signaux radiofréquences GNU Radio. Persévérants que nous sommes, après l’obligation d’annulation en dernière minute l’année dernière dans l’incertitude des déplacements et des rencontres, nous avons retenté cette année d’organiser une conférence, qui s’est rapidement avérée devoir se tenir en virtuel. En voici les leçons tirées, complétées de quelques divagations techniques sur le concours proposé et les tutoriels.
La plupart d'entre nous ont entendu parler des réseaux de neurones artificiels - les mystérieux morceaux de code capables d'apprendre à effectuer diverses tâches, du jeu aux échecs au diagnostic des personnes atteintes de pneumonie. Dans cet article, nous explorons un réseau de neurones apparemment inutile - celui qui produit en sortie exactement la même chose que ce qu'il obtient en entrée.
Python est un langage de haut niveau, ce qui permet de ne pas avoir à se soucier de l’allocation/désallocation mémoire. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’y réfléchir un minimum, de manière à ne pas gaspiller inutilement une ressource qui peut bien vite devenir limitée...
Comment créer un assistant vocal en JavaScript, en utilisant l’API Web Speech ? C’est ce que je vous propose d’étudier au travers d’un projet de lecteur MP3 pilotable intégralement à la voix.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Body