GNU/Linux Magazine N°
Numéro
262

Développez vos applications desktop en Go !

Temporalité
Mars/Avril 2023
Image v3
Développez vos applications desktop en Go !
Article mis en avant

Résumé

Il est temps d’utiliser aussi des outils modernes quand on développe des applications natives multiplateformes ! Nous vivons une époque très intéressante avec une vague de langages de développement qui tente d’offrir des solutions modernes permettant de produire du code plus performant plus efficacement, avec moins de bugs et en couvrant une plus grande diversité d’utilisateurs.

Dans ce numéro...


La question est, en fait, purement rhétorique, car chatGPT, inconnu au bataillon il y a quelques mois encore, est sur le point d'être intégré à Bing, le moteur de recherche de Microsoft (c'est déjà le cas pour Teams Premium, la solution collaborative de MS). On ne sait pas encore à quoi va ressembler cette intégration (fin mars, sans doute), mais Google prend cela très au sérieux, sinon comme une véritable menace existentielle.
Quiconque s'intéresse un tant soit peu au design web entend parler de Bootstrap depuis longtemps. Figure incontournable dans le domaine, il a su évoluer pour ne pas se laisser dépasser. Regardons un peu le chemin parcouru avant d'examiner les bases de son utilisation aujourd'hui.
Derrière ce titre très générique se cache en réalité la poursuite d'un projet farfelu consistant à redonner vie à un préhistorique Pentium 233 MMX. Dans un premier article paru dans le hors-série 122 [0], nous avons reconstruit une release FreeBSD 13.1 pour cette machine et dans un précédent numéro, nous avons fait connaissance avec la création de ports permettant d'intégrer ses propres développements au système de façon propre et ordonnée. Il est temps maintenant de combiner ces deux expériences pour produire un lot de paquets binaires à destination du Pentium, composé à la fois de ports officiels et des nôtres.
Parmi les approches pour construire une application interactive en mode console, il en est une, exotique mais véloce, qui s'adresse aux développeurs JavaScript et exploite le framework React, bien connu du monde du front-end. Voyons ce que le projet Ink permet de faire dans ce domaine.
Continuons cette série sur les codes fantastiques avec une implémentation POSIX de dirname assez élégante.
Quel administrateur système n'a jamais cherché à comparer des fichiers /etc/hosts ? Si cela vous est déjà arrivé, vous n'avez probablement pas trouvé l'outil adéquat, capable de reconnaître la syntaxe de ces fichiers. Mais désormais cet outil existe, développé pour ce besoin spécifique, en C/lex/yacc sous forme de module RPN, et nous allons vous en expliquer le principe de fonctionnement et le mode d'emploi.
Les « chaînes alignées » ne sont pas une solution miracle, mais plutôt une évolution significative par rapport au format primitif ASCIIZ, aussi appelé « chaînes à terminateur nul » ou à suffixe, entre autres. Ce n’est pas pour autant une révolution puisqu’elles utilisent des principes connus depuis aussi longtemps que l’ASCIIZ, avant même l’apparition d’UNIX. Elles ont leurs petites particularités, mais devraient compenser la plupart des défauts de ses ancêtres tout en gardant une certaine compatibilité.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body