Ces dernières années, les frameworks JavaScript se sont multipliés à foison, apportant toujours plus de fonctionnalités et de réactivité. Mais cette effervescence a pour conséquence une plus grande difficulté à comprendre l'offre et un accroissement de technicité. Alors, pourquoi ajouter un autre framework ? Pour retrouver la simplicité, découvrez Alpine.js, ou comment utiliser JavaScript sans écrire de JavaScript.
Alpine.js a été créé en 2019 par Caleb Porzio, un développeur web indépendant. Il s'agit pour lui de satisfaire d'abord son propre besoin de simplicité. Convaincu de la puissance d'outils tels que Vue ou React, il constate également qu'ils ajoutent une grande complexité au travail du développeur full-stack. Pour y remédier, il crée d'abord Livewire [1], un composant pour Laravel permettant de créer des interfaces dynamiques avec une simplicité déroutante. Toutefois, Caleb Porzio doit toujours écrire du JavaScript pour de petites choses telles que des fenêtres modales ou des dropdowns. Alors, plutôt que de mobiliser une lourde bibliothèque à nouveau, pourquoi ne pas développer un outil qui permettrait de faire du JavaScript en utilisant uniquement des attributs HTML ?
1. Installation
Sur le site officiel [2], il est recommandé d'utiliser l'un ou l'autre CDN en plaçant une balise script dans la section <head> de vos fichiers HTML :
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première