Cet article constitue le premier volet d’une série consacrée à la gestion du temps sous GNU/Linux. Après une vaste introduction, évoquant différents aspects du temps et nécessitée par la complexité du sujet, il présentera l’interface de programmation en C.
Dans cette série d’articles, nous aborderons les fonctions en bibliothèque, les appels système, les commandes système et le stockage du temps dans les fichiers. Mais avant de traiter tous ces sujets, nous allons dans une première partie faire de nombreux rappels sur ce concept multiforme et très complexe : le temps.
Celui-ci constitue l'un des plus grands mystères de l'Univers. La première partie a pour but d'évoquer brièvement le temps, sous quelques-uns de ses différents aspects, dont sa perception par l'Homme, sa mesure et son utilisation. Le but ici est de montrer que la complexité du temps a des impacts concrets sur son utilisation en informatique.
Dans les paragraphes et articles suivants, nous nous limiterons bien sûr à ce qui intéresse les informaticiens, et en particulier les utilisateurs de GNU/Linux, mais pour comprendre certaines bizarreries, certains fonctionnements ou choix d'implémentation, nous aurons besoin d'effleurer quelques problèmes...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première