GNU/Linux Magazine N°
Numéro
241

Analysez les tendances des recherches grâce à l'API Google Trends

Temporalité
Octobre 2020
Image v3
Analysez les tendances des recherches grâce à l'API Google Trends
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir un mail au contenu étrange ? Je ne vous parle pas du général Boumboumgo qui veut que vous l'aidiez à exfiltrer la somme de 5.000.000$ sous la forme de lingots d'or que vous devrez placer à la CocoNut Bank sur un compte discret, ni de Cindy qui désire ardemment avoir de vos nouvelles.
La dernière version de WSL a fait partie des mises à jour récentes du système d'exploitation Windows 10. Nous ne nous sommes jamais penchés dans ces pages sur ce système de Microsoft permettant de faire tourner des applications GNU/Linux dans Windows. Franchissons le pas et voyons de quoi il en retourne...
Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).
Erlang est un langage de programmation fonctionnel et distribué, créé à la fin des années 80 pour régler de nombreux problèmes issus du monde des télécoms, et plus généralement de l’industrie. Outre le fait qu’il soit l’une des seules implémentations réussies du modèle acteur disponible sur le marché, son autre grande particularité est d’être livré avec une suite d’outils, de modèles et de principes conçus pour offrir un environnement cohérent. Ce framework, nommé OTP, fait partie intégrante de la vie des développeurs utilisant Erlang au jour le jour...
Les « recettes » de programmation, ce sont de petits bouts de code, des squelettes qui peuvent être facilement réutilisés dans différentes situations et permettent de gagner beaucoup de temps !
Les fonctions C à nombre variable d'arguments sont beaucoup moins courantes que les fonctions à nombre fixe d'arguments, mais elles peuvent néanmoins être particulièrement utiles, comme nous allons le voir dans cet article.
Un Google App Script, c'est du JavaScript et le JavaScript, ce n'est pas forcément le langage le plus simple à déboguer. Pour simplifier la programmation, il peut être utile d'avoir un mécanisme de log et c'est donc ce que nous allons implémenter dans cet article.

Magazines précédents

Accélérez vos codes avec Numba !
GNU/Linux-Magazine N°240
Accélérez vos codes avec Numba !
IA : Créez une Fake Cam
GNU/Linux-Magazine N°239
IA : créez une Fake Cam
CMake & Ninja : le duo gagnant !
GNU/Linux-Magazine N°238
CMake & Ninja : le duo gagnant !
Exploitez vraiment votre processeur !
GNU/Linux-Magazine N°237
Exploitez vraiment votre processeur !
Explorez Enigma !
GNU/Linux-Magazine N°235
Explorez Enigma !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Body