GNU/Linux Magazine N°
Numéro
241

Analysez les tendances des recherches grâce à l'API Google Trends

Temporalité
Octobre 2020
Image v3
Analysez les tendances des recherches grâce à l'API Google Trends
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir un mail au contenu étrange ? Je ne vous parle pas du général Boumboumgo qui veut que vous l'aidiez à exfiltrer la somme de 5.000.000$ sous la forme de lingots d'or que vous devrez placer à la CocoNut Bank sur un compte discret, ni de Cindy qui désire ardemment avoir de vos nouvelles.
La dernière version de WSL a fait partie des mises à jour récentes du système d'exploitation Windows 10. Nous ne nous sommes jamais penchés dans ces pages sur ce système de Microsoft permettant de faire tourner des applications GNU/Linux dans Windows. Franchissons le pas et voyons de quoi il en retourne...
Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).
Erlang est un langage de programmation fonctionnel et distribué, créé à la fin des années 80 pour régler de nombreux problèmes issus du monde des télécoms, et plus généralement de l’industrie. Outre le fait qu’il soit l’une des seules implémentations réussies du modèle acteur disponible sur le marché, son autre grande particularité est d’être livré avec une suite d’outils, de modèles et de principes conçus pour offrir un environnement cohérent. Ce framework, nommé OTP, fait partie intégrante de la vie des développeurs utilisant Erlang au jour le jour...
Les « recettes » de programmation, ce sont de petits bouts de code, des squelettes qui peuvent être facilement réutilisés dans différentes situations et permettent de gagner beaucoup de temps !
Les fonctions C à nombre variable d'arguments sont beaucoup moins courantes que les fonctions à nombre fixe d'arguments, mais elles peuvent néanmoins être particulièrement utiles, comme nous allons le voir dans cet article.
Un Google App Script, c'est du JavaScript et le JavaScript, ce n'est pas forcément le langage le plus simple à déboguer. Pour simplifier la programmation, il peut être utile d'avoir un mécanisme de log et c'est donc ce que nous allons implémenter dans cet article.

Magazines précédents

Accélérez vos codes avec Numba !
GNU/Linux-Magazine N°240
Accélérez vos codes avec Numba !
IA : Créez une Fake Cam
GNU/Linux-Magazine N°239
IA : créez une Fake Cam
CMake & Ninja : le duo gagnant !
GNU/Linux-Magazine N°238
CMake & Ninja : le duo gagnant !
Exploitez vraiment votre processeur !
GNU/Linux-Magazine N°237
Exploitez vraiment votre processeur !
Explorez Enigma !
GNU/Linux-Magazine N°235
Explorez Enigma !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body