Selon Sonatype, depuis décembre 2021, 29 % des téléchargements de Log4J le sont sur des versions vulnérables à Log4Shell. Cette statistique démontre l’importance pour les entreprises de renforcer la prise en compte de la sécurité dans les équipes de développement. Comment la mise en place d’un programme de security champions peut-elle améliorer l’intégration de la sécurité au plus tôt dans les projets ?
Les équipes sécurité au sein des entreprises ne sont généralement pas dimensionnées pour permettre un suivi personnalisé de l’ensemble de projets. Ces équipes doivent souvent se contenter de mettre à disposition des politiques et directives que les projets doivent appliquer avant d’organiser des contrôles sur la sécurité finale des produits à livrer.
La réalité des projets et la pression du Time-To-Market poussent généralement les développeurs à faire passer, malgré eux, au second plan la qualité dont fait partie la sécurité. Lorsque les résultats des tests d’intrusion arrivent, la correction est complexifiée par la pression planning, la disponibilité des interlocuteurs, etc.
Pour prendre en compte la sécurité au plus tôt dans les projets afin d’anticiper l’apparition des vulnérabilités au lieu de réagir à leur détection, il est nécessaire de mettre en place un modèle permettant une proximité avec les projets ainsi qu’un...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première