GNU/Linux Magazine N°
Numéro
258

Créez votre première application de réalité virtuelle et entrez dans le Metaverse

Temporalité
Juillet/Août 2022
Image v3
Créez votre première application de réalité virtuelle et entrez dans le Metaverse
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Les « goodies » sont généralement l'une des bonnes raisons de se rendre à des salons et autres événements. Au FIC 2022 à Lille le mois dernier, le cache-caméra était partout, comme c'est le cas depuis plusieurs années. L'objectif de ce petit dispositif est de simplement obstruer l'objectif de la webcam intégrée à votre laptop, si d'aventure un vilain pirate (ou un agent d'un pays tout aussi vilain) venait à en prendre le contrôle.
Il existe beaucoup de raisons d’utiliser GNU/Linux, et celles-ci ont naturellement évolué au cours des 25 dernières années. Mais, pour beaucoup, ce qui se cache derrière cette question est quelque chose de plus fondamental, de plus personnel, voire d’intime. Je parle de la véritable et réelle motivation qui nous pousse dans cette utilisation quotidienne et dans le choix initial de ce système.
La documentation de code et d'API est désormais passée du côté des fichiers sources. Des outils permettent d'en extraire les blocs documentaires, afin de maintenir toujours en phase le manuel et le code sans dupliquer l'effort. Or, un bon dessin valant mieux qu'un long discours, il devient plus nécessaire que jamais de pratiquer le Diagram as Code (DaC) pour incorporer des illustrations techniques directement dans les sources.
Que ce soit pour tester un script JavaScript, un back-end Node.js, un front-end Angular, React ou autre, en local ou sur un serveur CI/CD, Jest, le moteur de test unitaire pour JavaScript et TypeScript, va vous simplifier la vie grâce à ses nombreuses extensions et à sa facilité d’utilisation.
Vous vous demandez certainement : pourquoi une nouvelle librairie graphique ? Encore une ! Comme à chaque fois, cette librairie apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, à commencer par l'aspect multiplateforme et surtout la variété d'interfaces physiques accessibles, dont le multi-touch des appareils tactiles. De plus, cette librairie est accompagnée d'un nouveau langage (ou syntaxe) pour la description visuelle de l'interface graphique. Nous allons découvrir cela tout au long de cet article.
Voici le dernier opus de cette longue série d’articles consacrée aux namespaces de Linux. Il nous reste à décrire le namespace cgroup, mais aussi les nouveaux namespaces en préparation pour les prochaines moutures de Linux. Nous finirons avec la gestion de la remontée des informations de plantage.

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