GNU/Linux Magazine N°
Numéro
195

Vision assistée par ordinateur

Temporalité
Juillet/Août 2016
Image v3
Vision assistée par ordinateur
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Voici venu le temps... des vacances (« l’île aux enfants » c’est fini depuis un petit moment déjà) ! Nous allons pouvoir en profiter pour nous reposer et aussi pour apprendre et tester tout ce que nous n’avons pas eu le temps de faire tout au long de l’année. Pourquoi continuer à « apprendre » alors que l’on pourrait simplement se laisser griller au soleil sur un rocher ?
On continue notre tour des nouveautés au niveau SQL de la version 9.5. Mais nous allons aussi détailler quelques fonctionnalités intéressantes principalement les DBA, avec quelques nouveautés sur la maintenance et la configuration.
Hum... Autant le dire direct : c’est de la m... J’aime pas ! Traitez-moi de réac' si vous voulez, mais surtout, faites-le bien sur votre plateforme sociale préférée (pfff...), vous ne ferez rien d’autre que prouver mon point.
Pour corriger un code QR avec erreur ou rature, on a besoin de savoir manipuler un corps fini précis, 𝔽256, encore faut-il savoir de quoi on parle.
Les descripteurs de fichiers vous disent-ils quelque chose ? Pourtant ils sont présents dans les processus que vous lancez, se sont les clés de manipulations de vos fichiers, vos sockets, vos pipes…etc. Je vous invite alors à découvrir le petit monde de ces puissantes variables de type entier qui se loge, sans permission, dans vos processus dès leur création.
Le serveur d’annuaire OpenLDAP a déjà fait l'objet de nombreux articles dans GLMF, expliquant son installation, sa prise en main, la mise en place d'index ou d'ACL. Concentrons-nous aujourd'hui sur la « nouvelle » façon de modifier la configuration du serveur OpenLDAP à chaud.
On entend beaucoup parler des buffer overflow (« débordement de tampon » en français) . Il paraît que c'est un problème dans la programmation en C qui entraîne un crash lors de l'exécution et qui peut être utilisé par un hacker… Ok, ça tout le monde le sait :-|. On entend beaucoup parler de ça mais c'est quoi concrètement ? Comment peut-on réussir à prendre le contrôle d'une machine par un « débordement de tampon » ? Et apparemment ça se fait même à distance !
Vous utilisez sans doute IMAP (Internet Message Access Protocol) pour lire votre courrier. N'avez -vous jamais eu envie d'écrire un script utilisant ce protocole afin d'effectuer des opérations courantes (marquer un fil de discussion comme lu, le déplacer, etc.) automatiquement ? C'est possible grâce à Python et son module imaplib, qui fait partie de la bibliothèque standard.
Passées dans le standard EcmaScript 6, les promesses sont un concept algorithmique bien utile pour la programmation d'applications asynchrones. Implémentées d'abord par certaines bibliothèques, elles bénéficient maintenant du support natif de JavaScript !
Nous sommes nombreux à savoir quel est le meilleur traitement de texte de la galaxie : le mien ! Quelques êtres faibles en utilisent d’autres par mégarde. Dans notre immense magnanimité, nous pouvons rédiger un document dans notre format favori et leur mettre à disposition dans leur format. Nous montrons dans cet article comment convertir un document LaTeX en LibreOffice. Il se pourrait que d’autres articles plus généraux suivent.
Peut-on créer facilement un environnement de tests complètement reproductible pour son application Python ? La solution est-elle vraiment virtualenv ? Un gestionnaire de paquets fonctionnel ne ferait-il pas mieux l'affaire ?
Découvrez comment exploiter sur votre réseau local, avec des matériels et logiciels adaptés, des produits conçus pour l'IoT.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body