GNU/Linux Magazine N°
Numéro
254

Créez votre API Rest en Python

Temporalité
Décembre 2021
Image v3
Créez votre API Rest en Python
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Lorsque l’on vend un logiciel, il faut satisfaire le client pour espérer en acquérir de nouveaux. Ceci est d’autant plus vrai lorsque le produit en question est vendu sous la forme d’un service. Un de nos lecteurs m’a fait remonter une information croustillante : disposant d’un site internet géré et alimenté en actualités par un prestataire, il a demandé à connaître le nombre de connexions clients ainsi que le nombre de vues par page, taux de rebond, etc.
Au début du mois d’octobre, la nouvelle version de Python est sortie. L’occasion pour nous de faire un petit tour des nouveautés et des différences de comportement, par rapport à la précédente version de notre langage favori.
Vous avez certainement entendu parler du changement des conditions d’utilisation de l’application WhatsApp et de la nécessité de se tourner vers une solution alternative. Je vous propose à travers ce faux problème de comprendre d’une part les stratégies techniques et technologiques sur lesquelles s’appuient les différents outils, mais également les modèles économiques sur lesquels ces outils sont basés. À l’issue de cet article, peut-être trouverez-vous l’application qui vous convient.
Ces dernières années, l'évolution technologique et la multiplication des données qui en résultent ont mis en avant nombre d'innovations. En particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle, où il ne se passe pas un jour sans qu'un article ne soit publié dans la presse. Quel que soit le domaine, l'intelligence artificielle (Machine Learning, Deep Learning...) repose sur des outils mathématiques plus ou moins complexes, mais nécessite cependant une grande quantité de données pour la phase d’entraînement du modèle.
Comment utiliser Docker et Docker Compose pour travailler avec plusieurs dépendances (base de données, autres applications) d'une application que vous développez ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans cet article.
Pour les applications différenciant frontend et backend, on utilise souvent le protocole REST pour faire communiquer les deux parties, découvrez ce qu’apporte GraphQL
Dans notre précédent article [1], nous avons effectué la refonte d’un script Scala sous la forme d’une application Java à l’aide de Quarkus. L’ensemble des fonctionnalités requises ayant été implémenté, nous allons maintenant étudier dans ce nouvel article comment déployer cette solution. Ceci nous permettra, en particulier, d’explorer la possibilité offerte par Quarkus de générer une application native au système cible, plutôt qu’une application Java usuelle, qui nécessite l’installation de sa machine virtuelle.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body