GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
91

Créez, publiez & monétisez votre application avancée Android

Temporalité
Juillet/Août 2017
Image v3
Créez, publiez & monétisez votre application avancée Android
Article mis en avant

Résumé

La téléphonie mobile connaît un essor absolument incroyable. Qui aurait parié en 2005, au moment du rachat d’une startup du nom d’Android, que 10 ans après il serait possible d’avoir dans sa poche un smartphone à 6 processeurs ? Les smartphones actuels ont nettement dépassé le concept même de la téléphonie, la partie téléphonie n’est qu’un composant parmi d’autres, l’utilisation de nombreux capteurs a radicalement changé les développements logiciels. Pourquoi ce changement ?

Dans ce numéro...


Rien de plus motivant que d’apprendre une technique à l’occasion d’un projet. Le but du projet de géocaching est d'aborder pas à pas de nombreuses technologies de la plateforme Android afin de pouvoir les réutiliser dans vos projets. Dans ce but, nous aborderons différents aspects de la plateforme. Ce projet vous donnera l’occasion de découvrir toute la puissance de la plateforme Android : capteur, interface graphique adaptative, monétisation et encore bien d’autres aspects qui permettent de développer des applications vraiment professionnelles et surtout originales.
Les smartphones sont bardés de capteurs collectant diverses données. Il est très tentant de les utiliser, mais avant cela il est préférable de mieux les connaître...
Nous allons créer une première version de notre projet en y intégrant des capteurs. L'objectif est ici de réaliser une boussole pour la première version de notre projet.
Il est possible d'effectuer une communication sur courte distance grâce à la technologie radio NFC. Nous allons découvrir dans cet article comment l'employer sous Android.
Pour déterminer la position d'une géocache, il faut lui associer des coordonnées GPS. Nous allons donc améliorer notre application en utilisant le GPS et en enregistrant les géocaches au format XML.
Notre application doit pouvoir communiquer des géocaches à un autre smartphone simplement. Pour cela, nous allons mettre en place une communication courte distance en Bluetooth.
Pour pouvoir déterminer où se trouve une géocache, il va falloir l'afficher sur une carte. Cela sera fait à l'aide de l'API Google Maps. Nous ajouterons également le partage de géocache via SMS de manière à ne plus être restreint à une communication courte distance.
Avant de diffuser votre application, il va encore falloir la tester correctement, générer un certificat, signer l'application, et l'optimiser.
Un facteur limitant à l'utilisation d'une application peut être la barrière de la langue. En internationalisant votre application, vous lui garantissez une meilleure visibilité.
Il est temps de penser aux autres utilisateurs et de diffuser enfin notre application. Libre à vous de choisir si celle-ci doit être gratuite ou payante.
Maintenant que votre application est finie, vous pouvez songer éventuellement à essayer d'obtenir quelques retombées financières venant saluer votre travail.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body