L’émulation a le vent en poupe ces dernières années. Un intérêt sans doute renforcé par la bulle spéculative autour du retrogaming qui rend l’acquisition de vieilles machines ou de vieux jeux hors de prix. Nous allons voir dans cet article comment développer facilement un émulateur. Nous en profiterons même pour concevoir notre propre machine à émuler.
Si vous avez déjà joué à des systèmes de retrogaming grand public comme Recalbox ou Retropie, vous avez déjà utilisé Libretro. Libretro [1] est une API pour développer des émulateurs, appelés « cores » (cœurs) dans la terminologie Libretro. Elle définit une interface de programmation pour les cores qui permet de factoriser certaines fonctionnalités présentes dans tous les émulateurs : gestion de l’affichage vidéo, du son, du clavier, des manettes, des sauvegardes, du chargement des supports (cartouche, disquette, cassette)… Libretro peut être vue comme une « spécification » d’interface, qui doit être implémentée dans un logiciel appelé « frontend ». Le projet Libretro développe son propre frontend appelé RetroArch [2]. RetroArch est disponible sur une quantité impressionnante de plateformes : GNU/Linux (ARM et x86), Android, macOS (ARM et x64), Windows (de Windows 95 à Windows 11), consoles Nintendo (de la GameCube à la Switch, en passant par...
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