Utilisation du protocole SSH avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
267
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)


Résumé

Secure Shell, plus communément appelé SSH, est une application très largement utilisée pour l’administration des systèmes Unix/Linux. Utilisant le même acronyme, le protocole SecSH ou SSH, standardisé par l’IETF, fait partie de ces protocoles qui ont inclus nativement des principes de chiffrement modernes en leur sein, à l’instar de leurs anciens concurrents de l’époque tels que RSH ou TELNET. Installé par défaut sur une très grande majorité de systèmes libres comme propriétaires, SSH est littéralement incontournable. Résultat d’un effort collectif de plusieurs années de travail, il a eu l’incroyable privilège de façonner le vaste univers du numérique que tout un chacun connaît aujourd’hui. Sa flexibilité légendaire, son respect des bonnes pratiques, ses nombreuses spécifications ainsi que ses innombrables implémentations font de ce protocole un outil parfait pour l’apprentissage de la programmation et de la sécurité.


Cette série d’articles commencée mi-2020 a pour objectif d’introduire le développement avec Erlang/OTP par la pratique et au travers d’un projet réel, en utilisant le minimum de dépendances externes. Le code qui sera présenté dans les prochaines lignes utilise la version R25 d’Erlang/OTP, le tout est testé sur une distribution proche de Debian GNU/Linux et un système d’exploitation OpenBSD-current. Le retour des fonctions n’est généralement pas fourni – sauf cas exceptionnel, pour des raisons de manque de place.

1. Introduction

L’administration à distance ne date pas d’hier. Il y a encore quelques décennies, les programmeurs, ingénieurs et autres chercheurs utilisaient un système de terminal pour se connecter à distance à des mainframes, bien souvent un ou plusieurs supercalculateurs partagés entre différents utilisateurs connectés. Une simple ligne téléphonique faisait généralement office de lien physique entre les clients et les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Création de connexions TLS/DTLS avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
266
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Navigation web, échanges de courriers électroniques, diffusions audio ou vidéo, conférences en ligne, communications entre équipements embarqués, automatisation… Autant de services nécessitant la mise en place d’un niveau de confidentialité important, dont l’un des impératifs est de garantir la protection des données pour ne pas les voir fuiter dans la nature. C’est avec ces contraintes que la société Netscape a conçu au début du XXIe siècle ce qui est aujourd’hui devenu le standard pour offrir ce niveau de sécurité. D’abord dénommé SSL puis rebaptisé TLS, ce protocole, ainsi que son collègue DTLS furent élaborés pour répondre à toutes ces exigences.

Génération et gestion de certificats avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
265
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Avec plus de 230 millions de certificats détectés sur le Web en 2023, SSL/TLS reste aujourd’hui le standard de référence pour sécuriser les connexions sur Internet. Sa démocratisation fut grandement accélérée avec l’apparition d’acteurs comme Let’s Encrypt, offrant des outils gratuits et accessibles à tous pour aider à la création de certificats signés par une entité de confiance. À contrario, cette facilité d’accès à ces services a fait oublier les étapes de création de ce type de document, pourtant d’une importance fondamentale pour la protection des données des utilisateurs...

Introduction à la cryptographie avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
264
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans le vaste monde de la sécurité, un domaine reste particulièrement difficile d’accès. Même si la cryptographie semble être une évidence pour beaucoup, l’utilisation des techniques de chiffrement reste compliquée et difficile d’accès pour un grand nombre de personnes. Même dans le petit cercle restreint de personnes pouvant créer ces algorithmes, un fossé sépare les théoriciens et les implémenteurs. Si le sujet reste complexe à bien des égards, il est peut-être intéressant d’apprendre les fondements de cette science au travers d’un langage haut niveau comme Erlang/OTP, permettant ainsi de supprimer en grande partie la majorité des contraintes imposées par d’autres langages...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous