GNU/Linux Magazine N°
Numéro
236

Systèmes multi-agents : simulez la propagation d'un virus

Temporalité
Avril 2020
Image v3
Systèmes multi-agents : simulez la propagation d'un virus
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Scandaleux ! Comment GNU/Linux Magazine a-t-il pu tomber aussi bas et surfer sur la peur du 2019-nCov ? Tout d'abord, pour être tout à fait précis, de nombreux termes ayant circulé dans les médias, 2019-nCov est le premier nom donné au virus qui serait apparu la première fois sur le marché de Wuhan en Chine en 2019, d'où le nom de 2019-nCov pour nouveau Coronavirus 2019.
Vous vous interrogez toujours sur la gestion des accès aux attributs et méthodes de vos objets Python ? Vous aimeriez écrire du code plus strict, mais vous vous demandez si cela serait vraiment pertinent ? Cet article devrait vous amener des pistes de réflexion.
Combien de fois m'avez-vous entendu dire « nous allons utiliser kubeadm pour faire ceci ou faire cela », et puis boum, un kubeadm init plus tard, tout est prêt ? Souvent ? Très souvent ? Trop souvent ? Alors pour une fois, pourquoi ne pas consacrer un article entier à ce merveilleux projet ?
Sans aucun lien avec Space Invaders, SpaceVim (justement sans espace entre Space et Vim) vous propose une nouvelle façon de gérer les plug-ins et la configuration de votre éditeur favori. Penchons-nous sur cette solution, pour savoir si le grand ménage de notre .vimrc doit avoir lieu.
Dans l’univers des jeux de cartes, beaucoup font plus ou moins appel à la logique. Nous vous présentons ici un jeu directement basé sur la logique propositionnelle. Nous nous proposons d’en présenter les principales caractéristiques et de détailler les algorithmes principaux de l’implémentation en Python.
La sécurité des sites web est une problématique persistante en phase de développement ; les attaques CSRF sont une partie des dangers que les navigateurs récents ont décidé de traiter par une défense intégrée.
Nous continuons à apprendre à créer un jeu sous Android, en utilisant l’environnement fourni par Google. Cette fois-ci, nous allons aborder l'organisation du code et les tests unitaires.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body