Abstraction de base de données avec les entités Symfony

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
124
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)


Résumé

Symfony propose sa propre solution d'accès aux bases de données. Celle-ci permet de s'assurer que les bonnes pratiques sont bien mises en œuvre, tout en libérant le développeur de cette préoccupation. De plus, il trouve là à sa disposition un outil qui lui permettra d'optimiser son temps de développement en se concentrant sur la logique métier, se déchargeant sur Symfony de l'organisation des données.


Nous travaillerons ici avec une base de données relationnelle, considérant qu'il s'agit là de la configuration la plus classique. Cela n'empêche pas Symfony de pouvoir travailler avec d'autres systèmes comme MongoDB [1], par exemple.

Le composant Symfony qui prend en charge les relations avec la base de données s'appelle Doctrine. Il s'agit d'un ORM (Object Relational Mapping, ou « mapping objet-relationnel »), c'est-à-dire d'un système présentant les enregistrements d'une base de données sous la forme d'objets dans le langage de programmation client. L'idée est de créer une classe d'objets pour chaque table de la base, les colonnes devenant alors des propriétés. La classe peut héberger une partie de la logique métier si nécessaire, permettant de garantir la cohérence des données lorsque les contraintes sont difficiles, voire impossibles à traduire au niveau de la base de données.

Mais Doctrine va plus loin qu'un simple ORM, car il prend également en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Développement de macros en Rust

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Programmer en Rust, c’est bien. Mais programmer, toujours en Rust, des générateurs de code Rust, exécutés tout juste au moment de la compilation, c’est mieux ! Voilà ce que permettent les macros, avec toujours cette efficacité redoutable à laquelle nous a habitués ce langage.

Alpine.js : un framework JavaScript minimaliste

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Ces dernières années, les frameworks JavaScript se sont multipliés à foison, apportant toujours plus de fonctionnalités et de réactivité. Mais cette effervescence a pour conséquence une plus grande difficulté à comprendre l'offre et un accroissement de technicité. Alors, pourquoi ajouter un autre framework ? Pour retrouver la simplicité, découvrez Alpine.js, ou comment utiliser JavaScript sans écrire de JavaScript.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous