GNU/Linux Magazine N°
Numéro
233

Passez vos réseaux de neurones à la vitesse supérieure avec l'Intel Neural Compute Stick 2

Temporalité
Janvier 2020
Image v3
Passez vos réseaux de neurones à la vitesse supérieure avec l'Intel Neural Compute Stick 2
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Linus Torvalds qui prend ses distances avec le kernel [1], Guido Van Rossum qui se retire du processus de décision de l'évolution de Python et rend son titre de BDFL (Benevolent Dictator For Life - Dictateur bienveillant à vie) [2], Richard Stallman qui démissionne de son poste au MIT et de la présidence de la FSF (Free Software Foundation) qu'il a créée en 1985 [3]... mais que se passe-t-il dans le monde du logiciel libre ?
DevOps : sans doute le terme le plus galvaudé du moment, tout autant qu'un insoutenable buzzword ; pour le coup, je ne savais à quoi m'attendre en me rendant à Marseille pour la cinquième édition du DevOps D-Day. Mais si vous êtes curieux de savoir ce qu'il se raconte à une conférence DevOps, vous n'avez qu'à suivre le guide.
Le célèbre paradoxe du chat, à la fois vivant et mort, expérience de pensée due à Erwin Schrödinger en 1935 [1], est très certainement la « bizarrerie » la plus connue, mais aussi la plus perturbante de la mécanique quantique. Elle avait pour but d’illustrer simplement les paradoxes de la mécanique quantique, à une époque où elle n’était pas encore acceptée par les scientifiques. Pour comprendre le passage du monde quantique (la boîte n’est pas ouverte et contient un chat mort-vivant) au monde classique (la boîte est ouverte et le chat est soit mort soit vivant), nous allons présenter les problèmes de cohérence et de mesure. Partons donc à la chasse aux chats morts-vivants.
Les dissidents ont mon oreille. J'ai toujours aimé les articles qui prenaient les modes à contre-pied, comme d'imaginer abandonner Docker et Kubernetes pour revenir à LXC. Cependant, je ne suis pas convaincu par ce retour en arrière, tant il est possible d'à peu près tout faire avec Kubernetes, comme d'y faire tourner des machines virtuelles !
Dans le précédent article sur C++ 17, nous avons abordé les évolutions du langage et les évolutions de la STL orientées sur les types de bases. Continuons aujourd'hui notre découverte de C++ 17 !
Dans cet article, nous allons découvrir le module Python cleo qui permet de créer des consoles en CLI avec des couleurs, du formatage de texte et de tableaux, des selectbox, des champs de saisie avec complétion et un module de complétion pour bash/zsh, et même fish !
Pouvoir disposer d'un tableur en ligne, que l'on peut partager avec d'autres utilisateurs, c'est déjà intéressant. Pouvoir en plus automatiser des actions en le scriptant, et cela, sans avoir à installer de serveur, là ça devient TRÈS intéressant !

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Body