Il n'y a pas beaucoup d'intérêt à mobiliser un outil aussi élaboré que Symfony pour réaliser un simple site vitrine. Alors, qu'il s'agisse d'une application métier spécialisée ou du prochain réseau social parti à la conquête du monde, votre site aura à se confronter à des saisies utilisateur. Voyons un peu comment garantir l'intégrité de vos données et proposer des formulaires à l'aide de notre framework préféré.
Les interactions avec l'utilisateur impliquent plusieurs aspects : en premier lieu, le plus important pour la cohérence de notre application est de s'assurer que les données reçues ont bien la forme attendue ; cela assuré seulement, nous allons construire l'interface utilisateur lui permettant de saisir ces données, typiquement des formulaires ; enfin, nous verrons comment procéder à l'enregistrement de ces données dans des entités.
1. Validation par les entités
L'un des multiples avantages que présente l'utilisation d'un ORM est qu'il permet une validation automatique des données avant même toute tentative d'écriture en base de données. En plus de garantir leur cohérence avec le fonctionnement de l'application, il bloque ainsi toutes les injections SQL qui pourraient se présenter. Par ailleurs, il permet de valider les données au-delà des attentes de la base, en y intégrant des contraintes métier. Enfin, il évite un certain nombre de bugs qui peuvent se...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première