GNU/Linux Magazine N°
Numéro
253

Cryptomonnaies : découvrez les NFT !

Temporalité
Novembre 2021
Image v3
Cryptomonnaies : découvrez les NFT !
Article mis en avant

Résumé

La folie des NFT gagne la planète avec des millions de dollars dépensés pour... du vent. Et si nous essayions de générer nous aussi de petites images pour les transformer en token ? Même si elles ne se vendent pas, nous aurons au moins le plaisir d’en apprendre un peu plus sur les mécanismes permettant de les créer...

Dans ce numéro...


Régulièrement, je m’agace dans ces lignes des aberrations constatées sur des sites web ou des applications, allant du « simple » problème ergonomique jusqu’aux erreurs non traitées. Je pense avoir encore de très nombreux exemples à soulever, la source n’étant pas près de se tarir ! En effet, je constate dans mes activités d’enseignement universitaire que, de plus en plus souvent, on cherche à « protéger » les étudiants, à leur prémâcher le travail. On conserve donc des étudiants coûte que coûte en revoyant constamment les exigences à la baisse, en nivelant par le bas.
Dans un précédent article [1], nous avions découvert la suite EMBOSS et mis en évidence des régions d’intérêt de la séquence nucléique de référence du virus SARS-CoV-2. Nous allons donc continuer le chemin en exploitant de nouveaux outils, certains issus de la bioinformatique et d’autres issus de la communauté linuxienne.
Nous sommes fréquemment confrontés à la présentation de portions de code dans des documents. LaTeX offre de nombreuses possibilités pour rendre cela élégant et lisible. Nous allons voir dans cet article comment faire.
Contrairement à d'autres langages comme Go, C++ ou Python, le langage C ne supporte pas les coroutines en natif, malgré leur retour sous les projecteurs pour répondre aux besoins de l'embarqué et de l'IoT. Grâce à la librairie C, il est possible d'écrire une API qui les propose.
On recherche parfois de petits outils permettant de rendre des services ponctuels, sans avoir à investir une grande quantité de temps à leur maîtrise. Streamlit fait partie de ces outils dans la catégorie de la réalisation d’interfaces graphiques.
Dans un précédent article [1], j’avais présenté le projet AlaSQL au travers de techniques SQL présentant un niveau de difficulté allant de facile à moyennement complexe. Parmi les techniques les plus complexes, nous avions vu comment manipuler des données liées à des dates d’effet. Dans ce nouvel épisode, j’ai voulu tester AlaSQL sur un panel de techniques un peu plus large, dans le but de déterminer jusqu’à quel point cet outil est en mesure de nous accompagner dans le développement de règles métier. On va voir que malgré quelques limites, AlaSQL peut couvrir de nombreux besoins avec efficacité, et même élégance (au moins, dans certains cas).

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body