Édito : Je n'aime pas le développement web

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
124
Mois de parution
avril 2023


Résumé

Voilà qui est dit et clairement dit. Sans doute est-ce parce que j'ai une sorte d'obsession pour l'aspect système. Un genre d'affection toute particulière pour le bas niveau et la proximité avec le matériel, qui fait que les multiples niveaux d'abstraction, le typage dynamique ou encore l'objet me gâchent mon plaisir de programmer presque instantanément. Or, les caractéristiques précitées, et bien d'autres encore, sont omniprésentes dans le monde du Web, que ce soit en front ou en back.


Me voici donc passablement handicapé lorsqu'il s'agit d'attaquer un projet proposant potentiellement une interface...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Home Assistant phase 3 : interrupteurs, contrôle et automatisation

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
48
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Après avoir découvert Home Assistant puis enrichi l'installation avec quelques capteurs supplémentaires dans les deux précédents articles ([1] et [2]), il est temps d'entrer plus en profondeur dans ce qui fait qu'une solution domotique devient réellement intéressante au quotidien : remplacer des actions manuelles de contrôle par des automatisations avec dans l'idée que l'habitat se charge lui-même des tâches récurrentes ou réagisse automatiquement, seul, à l’avènement de situations données ou à des actions de la part de ses occupants.

Édito : Ça devient du délire !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
48
Mois de parution
mai 2023
Résumé

Quoi donc ? La course folle à l'IA sous toutes ses formes ? Les tensions Chine/Taïwan ? La réforme des retraites ? La décadence toujours grandissante des réseaux sociaux ? Non, bien pire que cela : le prix du matériel « vintage » ! Chacun son système de valeurs...

Installer trois démons sur une Raspberry Pi 4

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
48
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Nous sommes début 2023 et les RPi4 sont toujours des choses rares et précieuses. De ce fait, les utiliser avec parcimonie, et uniquement pour des projets qui nécessitent réellement les ressources proposées, est devenu un peu le nerf de la guerre. Mais si vous êtes comme moi, ceci est une réelle problématique, car à force de se dire à répétition « non, je réserve cette carte pour quelque chose de plus sérieux », elle finit par ne jamais être utilisée. Et ça, c'est encore pire ! Pourquoi ne pas alors décider de partager ces ressources et d’installer plusieurs OS, très différents, sur un même SBC ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous