GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
85

Node.js - Initiez-vous à la programmation serveur & desktop en JavaScript

Temporalité
Juillet/Août 2016
Image v3
Node.js - Initiez-vous à la programmation serveur & desktop en JavaScript
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Dans un hors-série consacré à l'utilisation de JavaScript avec Node.js, il faut commencer par expliquer à quoi sert JavaScript et comment installer Node.js... Nous irons un peu plus loin dans cet article en développant une petite application Node.js, ce qui nous permettra de bien en comprendre le fonctionnement.
6 ans que l'on attendait cela ! La nouvelle version de JavaScript est sortie en août 2015, et elle est maintenant (quasi-)complètement supportée dans Node.js 6. Voici un focus sur les principales nouveautés.
NPM ou Node Packet Manager, écrit en grande partie en JavaScript, est indissociable du succès de node. Il permet de gérer ou bien de publier de nouveaux logiciels au sein de l'écosystème node.
Alliez les avantages de Node.js avec ceux d'un micro-framework en utilisant Express, le micro-framework Web reposant sur Node.js.
J'ai lu hier sur Twitter « JavaScript conquered the Web, and now it comes to the desktop ». Je ne peux qu’acquiescer pleinement. La technologie Electron permet de créer des applications de bureau en JavaScript via Node.js et Chromium. Le bonheur sur un plateau.
Lorsque l'on écrit des fonctionnalités en JavaScript, il est indispensable de faire appel à plusieurs bibliothèques. Or, nous savons que dans l'environnement web, il est recommandé de n'avoir qu'un seul fichier JavaScript.Browserify va vous permettre d'écrire votre code en déclarant vos dépendances puis de vous générer ce fichier unique que vous n'aurez plus qu'à référencer dans votre page web.
Découvrez les outils permettant de transformer des applications client-serveur basées sur la technologie Node.js en exécutables autonomes destinés au poste de travail.
On parle de plus en plus de déployer du Node.js sur les serveurs dans la mode DevOPS/Web 42.0. Bien sûr, ce type de serveur répond à pas mal de problématiques pour les développeurs, et sûrement aussi pour certains administrateurs… Mais comment le déployer correctement pour éviter de se faire « p0wner » par un méchant petit pirate de l’Internet ? Dans cet article, nous allons faire le tour des fonctionnalités minimales permettant de s’assurer une sécurité du serveur Node.
Comment faire du node sans JavaScript ? CoffeeScript est un langage simple et élégant qui ravira les programmeurs Python et Ruby, qui pourront ainsi appréhender plus facilement la programmation backend avec node.
Développer l'interface web d'une application en ligne est un exercice bien différent conceptuellement du développement de la partie backend. Les interfaces graphiques, fonctionnant par essence en réaction aux évènements utilisateurs ou applicatifs, appellent un mode de conception du code bien particulier. Si l'on part avec le mauvais paradigme, la rapidité de développement et la qualité du code s'en ressentiront rapidement. Elm offre, en s'appuyant sur la programmation fonctionnelle réactive, et en lui adossant un système de typage fort avec inférence à la ML, une solution robuste, performante et élégante au problème du développement d'interface graphique web.

Magazines précédents

Débutez en C++
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°83
Débutez en C++
Créez votre première application Android
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°82
Créez votre première application Android
Le guide pour apprendre à programmer en C en 5 jours !
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°80
Le guide pour apprendre à programmer en C en 5 jours !
PHP efficace
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°79
PHP efficace

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Body