GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
85

Node.js - Initiez-vous à la programmation serveur & desktop en JavaScript

Temporalité
Juillet/Août 2016
Image v3
Node.js - Initiez-vous à la programmation serveur & desktop en JavaScript
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Dans un hors-série consacré à l'utilisation de JavaScript avec Node.js, il faut commencer par expliquer à quoi sert JavaScript et comment installer Node.js... Nous irons un peu plus loin dans cet article en développant une petite application Node.js, ce qui nous permettra de bien en comprendre le fonctionnement.
6 ans que l'on attendait cela ! La nouvelle version de JavaScript est sortie en août 2015, et elle est maintenant (quasi-)complètement supportée dans Node.js 6. Voici un focus sur les principales nouveautés.
NPM ou Node Packet Manager, écrit en grande partie en JavaScript, est indissociable du succès de node. Il permet de gérer ou bien de publier de nouveaux logiciels au sein de l'écosystème node.
Alliez les avantages de Node.js avec ceux d'un micro-framework en utilisant Express, le micro-framework Web reposant sur Node.js.
J'ai lu hier sur Twitter « JavaScript conquered the Web, and now it comes to the desktop ». Je ne peux qu’acquiescer pleinement. La technologie Electron permet de créer des applications de bureau en JavaScript via Node.js et Chromium. Le bonheur sur un plateau.
Lorsque l'on écrit des fonctionnalités en JavaScript, il est indispensable de faire appel à plusieurs bibliothèques. Or, nous savons que dans l'environnement web, il est recommandé de n'avoir qu'un seul fichier JavaScript.Browserify va vous permettre d'écrire votre code en déclarant vos dépendances puis de vous générer ce fichier unique que vous n'aurez plus qu'à référencer dans votre page web.
Découvrez les outils permettant de transformer des applications client-serveur basées sur la technologie Node.js en exécutables autonomes destinés au poste de travail.
On parle de plus en plus de déployer du Node.js sur les serveurs dans la mode DevOPS/Web 42.0. Bien sûr, ce type de serveur répond à pas mal de problématiques pour les développeurs, et sûrement aussi pour certains administrateurs… Mais comment le déployer correctement pour éviter de se faire « p0wner » par un méchant petit pirate de l’Internet ? Dans cet article, nous allons faire le tour des fonctionnalités minimales permettant de s’assurer une sécurité du serveur Node.
Comment faire du node sans JavaScript ? CoffeeScript est un langage simple et élégant qui ravira les programmeurs Python et Ruby, qui pourront ainsi appréhender plus facilement la programmation backend avec node.
Développer l'interface web d'une application en ligne est un exercice bien différent conceptuellement du développement de la partie backend. Les interfaces graphiques, fonctionnant par essence en réaction aux évènements utilisateurs ou applicatifs, appellent un mode de conception du code bien particulier. Si l'on part avec le mauvais paradigme, la rapidité de développement et la qualité du code s'en ressentiront rapidement. Elm offre, en s'appuyant sur la programmation fonctionnelle réactive, et en lui adossant un système de typage fort avec inférence à la ML, une solution robuste, performante et élégante au problème du développement d'interface graphique web.

Magazines précédents

Débutez en C++
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°83
Débutez en C++
Créez votre première application Android
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°82
Créez votre première application Android
Le guide pour apprendre à programmer en C en 5 jours !
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°80
Le guide pour apprendre à programmer en C en 5 jours !
PHP efficace
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°79
PHP efficace

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body