GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
122

Dossier spécial C++20 - Tout ce que vous devez savoir en pratique sur le nouveau standard !

Temporalité
Décembre 2022/Janvier 2023
Image v3
Dossier spécial C++20 - Tout ce que vous devez savoir en pratique sur le nouveau standard !
Article mis en avant

Résumé

C++ ne date pas d'hier, il est même presque aussi vieux que le C puisque sa naissance date de 1985 (avec des prémices dès 1979) et que son papa, Bjarne Stroustrup, l'a initialement conçu comme une évolution « objet » du langage créé par Dennis Ritchie (d'où le « ++ », l'opérateur d'incrémentation du C).

Dans ce numéro...


Dans un thread récent sur la LKML (Linux Kernel Mailing List), Linus soulevait la problématique du support d'anciens processeurs et le fait que le code noyau supportant ces matériels était un véritable nid à bugs, du fait du désintérêt total à la fois des développeurs et des utilisateurs. Linux n'est pas le seul noyau/système dans cette situation et FreeBSD, par exemple, a également réglé le type minimum de CPU sur architecture i386 de 486 à 686 avec la release 13.0 mi 2022 pour la distribution binaire (construire pour 486 ou Pentium reste possible, cf. article dans ce numéro).
Voici quelques saines lectures pour vos soirées. Ces ouvrages ne sont pas nécessairement les plus récents, mais méritent de trouver place dans la bibliothèque de tout développeur qui se respecte, selon ses affinités personnelles bien sûr. Il vous faudra certes un minimum de pratique dans la langue de Shakespeare pour les « consommer », mais l’effort en vaut réellement la chandelle au regard de leur contenu...
Oui, oui. Vous avez bien lu, je parle de DOS là, le vieux ou le nouveau DOS (MS-DOS, FreeDOS, DR-DOS, etc.), ce système qui paraît aujourd'hui presque préhistorique, non multi-utilisateur et non multitâche (non, les TSR, ça ne compte pas). Il existe bien des solutions pour développer pour ce système, dont le très connu DJGPP, le portage de GCC par DJ Delorie, mais ce dont il est question aujourd'hui est le compilateur Watcom C/C++, et plus précisément Open Watcom, ainsi que son « DOS extender » DOS/4GW rendu célèbre en particulier par Doom.
C++20 n’est pas l’évolution la plus significative de C++, je dirais que pour le développeur classique, les plus grosses évolutions sont plutôt au niveau de la STL pour cette version. Il y a cependant quelques nouveautés intéressantes.
Techniques bien concrètes plutôt que notions philosophiques pour améliorer considérablement l’expressivité de la programmation générique en C++, les concepts introduits par le standard C++20 ouvrent la voie à des codes plus clairs, plus facilement corrigibles en cas d’erreur. Cerise sur le gâteau, les nouvelles syntaxes ne sont pas aussi obscures qu’on aurait pu le craindre.
Depuis sa création, la STL s’appuie sur le concept d’itérateurs pour manipuler les conteneurs, et depuis sa création, de nombreuses voix s’élèvent pour dire que ce n’est pas pratique. Cette nouvelle librairie est la réponse à cette longue complainte.
Depuis que C++ existe, le cœur des développeurs balance entre la famille printf et les flux, std::format devrait mettre tout le monde d’accord en proposant enfin une solution pratique, efficace, robuste et extensible.
Au-delà du langage, la librairie standard évolue. Certains gros sujets sont traités dans des articles séparés, ici nous allons aborder les autres sujets, qui n'en sont pas moins intéressants.
La programmation parallèle est une nécessité pour tirer pleinement profit des performances de nos CPU modernes. Depuis C++11, la librairie s’enrichit d'outils pour nous permettre de mieux mettre en œuvre nos programmes.
Recompiler et reconstruire tout un OS n'est généralement plus quelque chose qu'on fait très souvent de nos jours. Les cas sont généralement limités à quelques domaines ou obligations techniques, parmi lesquels l'embarqué, le maintien de solutions legacy, ou la simple perversité. FreeBSD, comme GNU/Linux, n'échappe pas à cette règle et bien des fois, les images binaires (USB, ISO, archives, etc.) sont suffisantes... Sauf quand ce n'est pas le cas.

Magazines précédents

Introduction à la Télémétrie avec OpenTelemetry
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°121
Introduction à la Télémétrie avec OpenTelemetry
Créez vos interfaces graphiques & IHM en Python
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°120
Créez vos interfaces graphiques & IHM en Python
Les nouvelles approches du développement web
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°119
Les nouvelles approches du développement web
Big data - Du stockage au traitement...
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°118
Big data - Du stockage au traitement...
Les cryptomonnaies en pratique
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°116
Les cryptomonnaies en pratique

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body