GNU/Linux Magazine N°
Numéro
225

Découvrez Prometheus : le monitoring simple, efficace et scalable !

Temporalité
Avril 2019
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Article mis en avant

Résumé

« Internet est lent ! ». Je ne sais pas si vous entendez souvent cette agaçante rengaine, moi oui. Et c'est doublement agaçant parce que :1) Il ne faut pas dire « Internet et lent », mais « j'ai un très mauvais débit » ;2) Parce que vous n'avez aucun outil de mesure pour pouvoir confirmer ou infirmer cette opinion... Allons-nous laisser l'obscurantisme avoir raison de nous ? Internet est-il vraiment lent ?

Dans ce numéro...


Ce mois-ci je vous propose de nous attarder quelque peu sur un monde féerique, un monde magique : le Cloud ! En effet, qu’y a-t-il de plus beau qu’un service disponible dans le Cloud ? Rien ! Vous n’avez plus à passer des heures en installation et configurations diverses, plus à vous soucier de la sécurité de votre infrastructure, tout fonctionne immédiatement et sans accroc !
… et autres données critiques ! La transmission de mots de passe à un tiers est très/trop souvent mal réalisée de nos jours. Ceci est malheureusement aussi vrai dans la population des informaticiens de métier (un comble!). Faisons un petit bilan des erreurs à éviter et comment procéder.
Effectuer un test sur le résultat d'une affectation en une seule ligne, ça c'est sûr, ce n'est pas du Python ! Et si, finalement, dans un futur relativement proche, Python permettait aussi de réaliser ce genre d'opération bien pratique dont on abuse, par exemple, en C ?
Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des principaux concepts des communications numériques, que nous illustrerons grâce à des outils de radio logicielle. Nous utiliserons GNU Radio, un Raspberry Pi, une carte ADALM-PLUTO et une clé TNT RTL2832. À la fin de cet article, vous serez en mesure de réaliser un système de communication numérique complet et fonctionnel.
Pour se débarrasser de fichiers sous Linux il y a bien sûr la commande rm, mais elle est irréversible. Il peut arriver que l'on souhaite éliminer des fichiers, tout en gardant tout de même la possibilité de les consulter/récupérer pendant quelque temps et pour cela, il y a Trash-Cli.
L'ergonomie d'une interface est essentielle pour ne pas perdre l'utilisateur. Cette ergonomie doit être réfléchie, y compris en CLI. Pourtant du côté du développeur, cela est bien souvent considéré comme une perte de temps... mais ça, c'était avant PyInquirer !
On pourrait croire que tout a déjà été inventé depuis 40 ans dans les solutions de communication machine to machine de haut niveau, via des Remote Procedure Call (RPC). Vous découvrirez, peut-être avec surprise, comment gRPC traite ce sujet simplement, efficacement et complètement...
Développer une seule fois une application mobile pour la distribuer sur plusieurs plateformes, c'est bien. Mais encore faut-il que tout fonctionne réellement ! Penchons-nous sur le cas d'Apache Cordova.
Le service DNS (Domain Name System) est depuis les années 1980 un des composants essentiels du fonctionnement d’Internet, car il permet notamment la conversion d’un nom de domaine en adresse IP (et l’inverse également). Il a été la cible de plusieurs attaques comme l’usurpation d’identité DNS (DNS ID Spoofing [1]) et la pollution de cache (DNS cache poisoning [1] [2]). Avec la mise en place d’une zone racine « signée » en janvier 2010 ([3]), il est désormais possible de vérifier les données reçues par le système DNS en activant DNSSEC (Domain Name System Security Extensions [4]). Je vous propose donc de voir comment mettre en œuvre tout cela.

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Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

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