GNU/Linux Magazine N°
Numéro
176

Quel est le langage le plus performant ?

Temporalité
Novembre 2014
Article mis en avant

Résumé

Les algorithmes de tri font partie des grands classiques de l'informatique. Vous avez tous dû aborder à un moment ou à un autre au moins l'un de ces algorithmes. Je vous propose de voir ou revoir certains d'entre eux sous un angle un peu original, en étudiant les effets que vont avoir les langages que vous allez choisir et la manière dont vous allez les coder.

Dans ce numéro...


Internet est le futur de l'informatique... Mais à quel prix et sous quelle forme ? On nous vend de plus en plus de services accessibles en ligne par le biais d'applications web. Ces services sont bien pratiques lorsqu'ils sont bien pensés, mais au prix de quelles concessions, entre autres, sur la confidentialité des données ?!
La programmation réactive n'utilise plus d'appels bloquants et se limite à un thread par cœur du processeur. Cela, c'est pour la théorie. En pratique, comment s'assurer qu'aucun appel bloquant n’est réalisé ? C'est à ce challenge que nous nous sommes attaqués pour des applications tournant sur une machine virtuelle Java.
Cette chronique va revenir sur les déclarations les plus délirantes prononcées et entendues dans l’hémicycle durant la discussion générale et la présentation des amendements du projet de loi de lutte contre le terrorisme, survenue entre le lundi 15 septembre 2014 et le jeudi 18 septembre 2014.
À la fin du XIXème siècle, la société s'industrialisant, la masse de données à traiter devient trop importante et ce traitement doit être lui-même automatisé. Plusieurs pionniers ont initié ce mouvement.
À l'ère des nuages informatiques et des architectures orientées services, considérer la supervision d'un point de vue processus métier devient un enjeu majeur. Le nombre de composants matériels et logiciels à superviser est de plus en plus important. De fait, considérer les sondes individuellement comme ce qui est traditionnellement fait devient prohibitif(1) pour les équipes d'exploitation. Pour être efficace, il faudrait s'orienter vers une « vision business » de la supervision, où l'on se concentrerait plutôt sur des services métiers ou des services rendus aux utilisateurs finaux.
Requests est une bibliothèque Python dont l'objectif est de rendre HTTP accessible aux humains. C'est la bibliothèque du Web d'aujourd'hui. En effet, la plupart de ce qui existe demande de fournir une quantité faramineuse de travail pour effectuer des tâches pourtant relativement simples. C'est l'arsenal idéal pour utiliser des services web ou faire du Web crawling.
Nous installons tous de nombreuses applications sur nos smartphones et tablettes. Parfois, il s'agit d'applications que nous conserverons, parfois il ne s'agit que d'un test, d'une application qui sera rapidement effacée... Et, malgré l'affichage des permissions requises par ces applications, nous ne les regardons pratiquement plus. Erreur !
Il existe de nombreux frameworks permettant d'accélérer les développements d'applications web. jQuery est sans conteste le plus connu de tous, mais l'on peut citer également CoffeeScript ou encore AngularJS. Chacun de ces frameworks apporte sa vision du développement web et ils ne sont pas forcément incompatibles. Je vous propose de nous attarder sur le dernier cité, AngularJS.
Après avoir vu le fonctionnement des futex dans le noyau de Linux, ce troisième opus de la série revient sur l'interface utilisateur de l'appel système, qui propose de nombreuses options pour résoudre les problèmes régulièrement rencontrés dans les systèmes multi-thread.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body