GNU/Linux Magazine N°
Numéro
176

Quel est le langage le plus performant ?

Temporalité
Novembre 2014
Article mis en avant

Résumé

Les algorithmes de tri font partie des grands classiques de l'informatique. Vous avez tous dû aborder à un moment ou à un autre au moins l'un de ces algorithmes. Je vous propose de voir ou revoir certains d'entre eux sous un angle un peu original, en étudiant les effets que vont avoir les langages que vous allez choisir et la manière dont vous allez les coder.

Dans ce numéro...


Internet est le futur de l'informatique... Mais à quel prix et sous quelle forme ? On nous vend de plus en plus de services accessibles en ligne par le biais d'applications web. Ces services sont bien pratiques lorsqu'ils sont bien pensés, mais au prix de quelles concessions, entre autres, sur la confidentialité des données ?!
La programmation réactive n'utilise plus d'appels bloquants et se limite à un thread par cœur du processeur. Cela, c'est pour la théorie. En pratique, comment s'assurer qu'aucun appel bloquant n’est réalisé ? C'est à ce challenge que nous nous sommes attaqués pour des applications tournant sur une machine virtuelle Java.
Cette chronique va revenir sur les déclarations les plus délirantes prononcées et entendues dans l’hémicycle durant la discussion générale et la présentation des amendements du projet de loi de lutte contre le terrorisme, survenue entre le lundi 15 septembre 2014 et le jeudi 18 septembre 2014.
À la fin du XIXème siècle, la société s'industrialisant, la masse de données à traiter devient trop importante et ce traitement doit être lui-même automatisé. Plusieurs pionniers ont initié ce mouvement.
À l'ère des nuages informatiques et des architectures orientées services, considérer la supervision d'un point de vue processus métier devient un enjeu majeur. Le nombre de composants matériels et logiciels à superviser est de plus en plus important. De fait, considérer les sondes individuellement comme ce qui est traditionnellement fait devient prohibitif(1) pour les équipes d'exploitation. Pour être efficace, il faudrait s'orienter vers une « vision business » de la supervision, où l'on se concentrerait plutôt sur des services métiers ou des services rendus aux utilisateurs finaux.
Requests est une bibliothèque Python dont l'objectif est de rendre HTTP accessible aux humains. C'est la bibliothèque du Web d'aujourd'hui. En effet, la plupart de ce qui existe demande de fournir une quantité faramineuse de travail pour effectuer des tâches pourtant relativement simples. C'est l'arsenal idéal pour utiliser des services web ou faire du Web crawling.
Nous installons tous de nombreuses applications sur nos smartphones et tablettes. Parfois, il s'agit d'applications que nous conserverons, parfois il ne s'agit que d'un test, d'une application qui sera rapidement effacée... Et, malgré l'affichage des permissions requises par ces applications, nous ne les regardons pratiquement plus. Erreur !
Il existe de nombreux frameworks permettant d'accélérer les développements d'applications web. jQuery est sans conteste le plus connu de tous, mais l'on peut citer également CoffeeScript ou encore AngularJS. Chacun de ces frameworks apporte sa vision du développement web et ils ne sont pas forcément incompatibles. Je vous propose de nous attarder sur le dernier cité, AngularJS.
Après avoir vu le fonctionnement des futex dans le noyau de Linux, ce troisième opus de la série revient sur l'interface utilisateur de l'appel système, qui propose de nombreuses options pour résoudre les problèmes régulièrement rencontrés dans les systèmes multi-thread.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body