Construction d'un jeu de mémoire avec Tkinter

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
120
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)


Résumé

La création de jeux vidéo fait de plus en plus appel à des frameworks spécialisés tels que Unity, Godot [1] [2] [3] [4] [5] [6], Blender ou plus modestement, mais pas des moindres Pygame [7] [8]. Cependant sans grande prétention, il est tout à fait possible de réaliser un jeu vidéo relativement simple et d'autant plus son interface graphique lorsqu'il s'agit d'un jeu de cartes, comme nous allons le voir dans cet article avec Tkinter.


1. Présentation de Tkinter

Il existe une pléthore de librairies graphiques disponibles sous Python permettant ainsi de réaliser des interfaces utilisateur plus ou moins complexes. Chacune de ces librairies ayant ses propres caractéristiques : richesse d'éléments proposés, facilité d'utilisation, faible empreinte mémoire, spécifique aux applications embarquées, multiplateforme...

Python inclut dans sa libraire standard une librairie graphique facilitant la réalisation d’interfaces graphiques : Tkinter [9]. Cette librairie bien qu'étant qualifiée par beaucoup de minimaliste offre de nombreuses possibilités quant à la réalisation d’interfaces graphiques. Dans cet article, outre la découverte de Tkinter, nous allons découvrir les bases de construction d’une interface graphique au travers d’un exemple relativement simple, qui consiste en la création d’un jeu de Memory.

Comme toute interface graphique, son développement est basé sur la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[1] Tristan COLOMBO, « À la decouverte de Godot » GNU/Linux Magazine HS n°109, juillet 2020,
https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmfhs-109/a-la-decouverte-de-godot

[2] Tristan COLOMBO, « Premiers pas avec GDScript et Gogot » GNU/Linux Magazine HS n°109, juillet 2020,
https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmfhs-109/premiers-pas-avec-gdscript-et-godot

[3] Tristan COLOMBO, « Interactions dans un environnement 3D » GNU/Linux Magazine HS n°109, juillet 2020,
https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmfhs-109/interactions-dans-un-environnement-3d

[4] Tristan COLOMBO, « Exporter une application Godot dans différents formats » GNU/Linux Magazine HS n°109, juillet 2020,
https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmfhs-109/exporter-une-application-godot-dans-differents-formats

[5] Tristan COLOMBO, « Godot pour coder des jeux, mais pas seulement » GNU/Linux Magazine HS n°109, juillet 2020,
https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmfhs-109/godot-pour-coder-des-jeux-mais-pas-seulement

[6] Michaël BERTOCCHI, « Godot : comment créer un jeu d'aventure » GNU/Linux Magazine n°247, avril 2021,
https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmf-247/godot-comment-creer-un-jeu-d-aventure

[7] Tristan COLOMBO, «Créez un jeu en Python avec Pygame » GNU/Linux Magazine n°117, juin 2009,
https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmf-117/creez-un-jeu-en-python-avec-pygame

[8] Laurent DELMAS, « Concevez et programmez un jeu de réflexion avec Pygame Zero » Linux Pratique n°113, mai 2019,
https://connect.ed-diamond.com/Linux-Pratique/lp-113/concevez-et-programmez-un-jeu-de-reflexion-avec-pygame-zero

[9] Documentation officielle du module Tkinter : https://docs.python.org/fr/3/library/tkinter.html

[10] Documentation officielle du module Pillow : https://pillow.readthedocs.io/en/stable/

[11] Laurent DELMAS, « Réalisez une interface interactive pour vos applications avec PyQt5» GNU/Linux Magazine n°252, octobre 2021,
https://connect.ed-diamond.com/gnu-linux-magazine/glmf-252/realisez-une-interface-interactive-pour-vos-applications-avec-pyqt5

[12] Tristan COLOMBO, « Gestion de projets Python avec Pyenv et Pipenv : effet de mode ou solution efficace » GNU/Linux Magazine HS n°106, janvier 2020,
https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmfhs-106/gestion-de-projets-python-avec-pyenv-et-pipenv-effet-de-mode-ou-solution-efficace

[13] Site d'images PNG sous licence Common Creative : https://www.freepng.fr/



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Découverte et prise en main de Kivy

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
258
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Vous vous demandez certainement : pourquoi une nouvelle librairie graphique ? Encore une ! Comme à chaque fois, cette librairie apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, à commencer par l'aspect multiplateforme et surtout la variété d'interfaces physiques accessibles, dont le multi-touch des appareils tactiles. De plus, cette librairie est accompagnée d'un nouveau langage (ou syntaxe) pour la description visuelle de l'interface graphique. Nous allons découvrir cela tout au long de cet article.

Réalisez une application de traitement d'images avec wxPython et OpenCV

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
120
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

Parmi les principaux frameworks graphiques figurent bien évidemment Qt et GTK, mais également wxWidget, anciennement wxWindow et son implémentation Python dénommée wxPython, qui reste un peu plus méconnue du grand public. Cependant, nombre d'applications l'utilisent comme Audacity, Code::Block, Kicad...

Créez une interface graphique de construction et d'apprentissage de réseaux de neurones avec PyQt6

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
120
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

Au moment de la rédaction de cet article est publiée une mise à jour de Qt, à savoir la version 6.3, qui n'apporte pas de grandes innovations, mais corrige nombre de bugs. Dans un article précédent [1], nous avions utilisé PyQt5, car tous les modules n'étaient pas encore disponibles en version 6. C'est chose faite. Nous allons donc utiliser PyQt6 dans cet article pour mettre en œuvre le framework Graphics View. Cela permettra de voir, via la construction d’une interface graphique dédiée à la création de réseaux de neurones, les petites différences entre PyQt5 et PyQt6.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous