Dans GLMF 270, nous avons intégré au code de démarrage du noyau NetBSD, locore.S, les modifications nécessaires pour permettre à ce dernier de trouver les informations relatives à une VM et ainsi booter en mode PVH. Muni de ces informations et de cette nouvelle fonctionnalité, le code plus haut niveau du noyau va pouvoir avancer dans le processus de boot.
La question que je me suis posée le plus souvent pendant l’avancée dans cette aventure fut « où sommes-nous ? ». En effet, ici nous travaillons à la pince à épiler, en corrigeant ou modifiant des composants très bas niveau qui pourraient avoir des conséquences indéterminées dans la suite du déroulement du programme « noyau ». Aussi, après avoir a priori réussi à copier les données fournies par l’hôte au système invité, là où le noyau s’attend à les trouver : où atterrit-on ?
1. Gawwwww (bruit d’un rebond sur un millier d’élastiques)
Après avoir compilé notre noyau avec les modifications effectuées dans le précédent article, nous allons constater jusqu’où cela nous permet d’avancer. Pour rappel, on démarre qemu de cette façon :
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première