Ce troisième volet de la gestion du temps sous Linux présente les fonctions permettant d'interrompre momentanément l'exécution des processus ou des threads, ou d'envoyer un signal après une durée programmée, ainsi que celles permettant de gérer les timestamps des fichiers et le temps CPU consommé par les processus.
Nous allons, dans la première partie de cet article, nous intéresser aux fonctions de mise en sommeil de processus ou de threads pour des durées déterminées, puis aux fonctions capables d'envoyer, à l'expiration d'un timer, un signal vers un processus. Dans la deuxième partie, nous aborderons les fonctions servant à manipuler les timestamps des fichiers et le temps consommé par les processus.
1. Fonctions de mise en sommeil et manipulation de timers
1.1 Fonction sleep()
1.1.1 Interface
Fichier include utilisé : <unistd.h>
Prototype : unsigned int sleep(unsigned int seconds);
Fonction : la fonction sleep() met en sommeil le thread appelant pour le nombre de secondes (temps réel) spécifié en argument ou jusqu'à ce qu'un signal non ignoré soit reçu.
Codes retours : 0 si le temps spécifié est totalement écoulé, ou le nombre de secondes restant encore à rester en sommeil si le thread a été interrompu par un signal.
Cette fonction est...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première