GNU/Linux Magazine N°
Numéro
194

Créez votre première application graphique en GTK+ !

Temporalité
Juin 2016
Image v3
Créez votre première application graphique en GTK+ !
Article mis en avant

Résumé
Cet article va vous présenter les rudiments de la programmation d'applications graphiques en C à l'aide de la boîte à outils GTK+ (GIMP Toolkit).

Dans ce numéro...


Faut-il faire table rase du passé ? Ne vous inquiétez pas, je ne vous invite pas à la rédaction d’un devoir de philosophie, mais à une réflexion beaucoup plus prosaïque sur l’importance à donner à des technologies dites « dépassées ». L’informatique est un domaine où tout évolue très vite, du matériel aux langages.
Nous poursuivons ici le tour d'horizon du nouveau langage Perl 6 en abordant les structures de contrôle, les fonctions et la construction de nouveaux opérateurs.
La version 9.5 de PostgreSQL apporte de nombreuses nouveautés. Comme il serait difficile de tout énumérer en un seul article, nous allons aborder ici certaines fonctionnalités relatives au SQL et aux utilisateurs finaux de PostgreSQL. Un gros travail a été effectué par les développeurs pour permettre de gérer de plus gros volumes de données, et cela se voit dans les fonctionnalités que nous allons décrire maintenant.
J'ai plus d'abonnements au Gartner, Forrester et autres cabinets d'analystes. Enfin, ma boîte me donne plus les accès à cette si substantifique moelle de réflexion, d'analyse, de synthèse, de futurologie ! Ça tombe bien, car ça commençait à fortement me soûler toute cette logorrhée marketing reprise la bouche en cœur par mes collègues, mes managers, mes clients, ma copine, mon chat... (je n'ose ni n'arrive à mettre d'ordre dans cette liste !)
Nous avons vu le mois dernier comment étaient représentés les réels sur ordinateur. Il est temps maintenant d'utiliser ces réels (les flottants) pour calculer. Quels sont les mécanismes mis en œuvre lors de chaque opération ? À quelle(s) étape(s) des erreurs de précision peuvent-elles apparaître ? L'ordre des calculs a-t-il une importance sur la qualité des résultats ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions (et bien d'autres) dans les pages de cet article.
Une fois que l'on sait déchiffrer un code QR [1], il faut le décoder... et il y a encore du travail avant de pouvoir lire son contenu.
Un nouvel ordinateur portable ? Il est essentiel de chiffrer votre disque ! Pour cela, nous allons utiliser un conteneur LVM (Logical Volume Manager) pour les données et les chiffrer avec un conteneur LUKS (Linux Unified Key Setup).
Les distributions GNU/Linux classiques sont mal aimées. Cet article revient sur leurs limites et donne un aperçu de la solution que propose le projet GNU avec Guix, un gestionnaire de paquets transactionnel, flexible et personnalisable.
Vous utilisez pour votre projet les composants populaires et éprouvés de l'écosystème PHP et mettez en œuvre les pratiques recommandées dans les manuels. Pourtant votre application se heurte à des problèmes de conception : une piste se cache peut-être ici.
Les deux précédents articles de cette série nous ont permis de mettre au point les fonctionnalités de base de notre langage de programmation. Nous sommes maintenant outillés pour pouvoir parser et évaluer des expressions d'un langage de type Lisp. De plus, nous disposons d'un mécanisme de plugins permettant d'étendre facilement notre langage. Nous allons maintenant passer aux choses sérieuses et permettre à notre langage de s'étendre en déclarant des fonctions, et surtout en supportant les macros.
jQuery est une bibliothèque connue de tous ceux qui développent sur le Web, parfois juste de nom, parfois juste parce qu'ils ont copié/collé quelques lignes magiques, je vous invite aujourd'hui à l'étudier d'un peu plus près.

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Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

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Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

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