GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
121

Introduction à la Télémétrie avec OpenTelemetry

Temporalité
Octobre/Novembre 2022
Image v3
Introduction à la Télémétrie avec OpenTelemetry
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Ah, l'innovation technologique, quel formidable bienfait pour l'humanité ! « Laquelle ? », me demanderez-vous. Je pourrai vous parler de la sécurité des données, de la baisse de consommation des processeurs (le fameux TDP) ou encore de la résilience de différents protocoles. Mais non, voyons ! Une innovation technologique ne se mesure pas avec des choses bassement matérialistes, logiques ou mathématiques, elle se mesure à sa popularité parmi la majorité des « consommateurs ».
Avez-vous déjà cherché à configurer ou à remettre en état de marche un PC d’un âge avancé ? Pour le plaisir ou le défi, voulu faire revivre une machine de 20, 30 ou même 40 ans ? Si oui, vous vous êtes forcément heurté au classique problème consistant à trouver des informations sur la machine et plus exactement sur la carte mère, ses spécifications, sa configuration ou même simplement son type et sa marque.The Retro Web est une base de données en ligne, recherchable, de quelques 12 000 cartes (1300 chipsets différents), donnant accès à cette précieuse documentation, mais aussi à des images de BIOS (> 20 000).Une véritable mine d’or résultant d’un travail de fourmis, orchestré d’une main de maître par un petit groupe de passionnés bénévoles, qui ont accepté de répondre à nos questions...
Quand on entend Kotlin, on pense tout de suite à Android, découvrez comment on peut l’utiliser pour développer une API GraphQL.
N'importe qui ayant travaillé dans l'informatique depuis plus de cinq ans vous le dira : on n'a pas attendu Google et son livre sur les SRE [1] pour « monitorer » nos systèmes. Au passage, excusez-moi pour l'affreux barbarisme alors que j'aurais pu utiliser le mot surveiller tout simplement, mais alerte de « divulgâchage » : il y en aura malheureusement bien d'autres dans cet article, parce que soit je ne trouve pas la traduction française satisfaisante, soit la traduction française n'a pas exactement le même sens. Alors pourquoi depuis cinq ans ne parle-t-on plus que d'observabilité et non plus de monitoring ?
Parmi les trois piliers de l'observabilité, s'il y en a bien un qui n'a pas besoin d'être présenté, ce sont bien les logs. Qui n'a pas son anecdote sur un print initialement utilisé par un développeur pour s'assurer du bon déroulement de son code qui finit par se retrouver dans le code en production ? Le log est réellement l'instrument qui nous permet de répondre à cette question rudimentaire, mais essentielle : que se passe-t-il dans mon code à l'instant t. Mais parce qu'il est simple à utiliser et flexible à souhait, le log pose souvent un réel problème lorsqu'une application passe en production. Et c'est encore plus vrai dans les systèmes distribués.
Les métriques sont de loin, à mon humble avis, le signal le plus fascinant. Je vous l'accorde, elles sont aussi vieilles que l'informatique elle-même et pour cause : « ce qui ne se mesure pas ne s'améliore pas » [1]. Mais mesurer une chose est parfois un art, et dans les technologies de l'informatique, c'est un art qui a fondamentalement évolué ces dernières années. Non pas qu'on ne mesure plus les mêmes choses qu'il y a 20 ans, la charge d'un CPU et les IOPS ont toujours leur importance, mais on ne les aborde simplement plus de la même manière, surtout quand on vient à parler de systèmes distribués.
Après avoir survolé ce qu'était une trace distribuée dans l'article sur les 3 piliers de l'observabilité, et donné une description des différents éléments qui la composaient, nous allons entrer un peu plus dans les détails de l'instrumentation proprement dite. Car si collecter des traces pour mieux comprendre une application en microservices change totalement la donne, pour autant, cela demande un peu de travail. Et c'est justement ce qui explique la montée en puissance d'OpenTelementry aujourd'hui. Vous allez découvrir pourquoi.
Nous explorons la réception de signaux émis depuis les observatoires de métrologie du temps et des fréquences européens et rediffusés par satellite géostationnaire en traitant le signal reçu sur une parabole de télévision au moyen d’une radio logicielle.

Magazines précédents

Créez vos interfaces graphiques & IHM en Python
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°120
Créez vos interfaces graphiques & IHM en Python
Les nouvelles approches du développement web
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°119
Les nouvelles approches du développement web
Big data - Du stockage au traitement...
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°118
Big data - Du stockage au traitement...
Les cryptomonnaies en pratique
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°116
Les cryptomonnaies en pratique
Hyper automatisation
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°115
Hyper automatisation

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Body