Dans ce numéro...


Imaginez un monde où la technologie est si avancée que le commun des mortels, pour choisir entre un produit et un autre, devrait entreprendre une difficile démarche d'apprentissage qui finalement à terme rendrait son choix obsolète. Alors que le consommateur étudierait consciencieusement la valeur de chaque caractéristique, ces implications et les différents tenants et aboutissants associés, la technologie mise en œuvre continuerait d'évoluer et de progresser. Si bien qu'une fois le choix clairement fait, le produit n'existerait plus, serait passé de mode ou déjà chassé par une, voire plusieurs générations.
C'est l'histoire d'un hackeur qui trouvait que les conférences de hackeurs ne l'intéressaient plus beaucoup. Alors, en bon hackeur, il s'est dit qu'il pouvait faire mieux, et pour le prouver, il l'a fait. Il a réuni toutes les bonnes volontés qu'il pouvait, toutes origines confondues, et préparé LA conférence qu'il aurait voulu voir.
Le noyau intègre enfin, dans sa version 3.7, une fonctionnalité de sécurité, longtemps attendue par certains, dont une implémentation existait depuis bien des années dans RHEL et Fedora : MODSIGN ou le mécanisme de signature cryptographique des modules noyau. Après de multiples rebondissements, des discussions enflammées sur la LKML et ailleurs, une solution convenable pour la communauté a vu le jour. C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Avez-vous remarqué qu'on a facilement tendance à oublier que le shell offre des fonctionnalités qui vous permettent de vous passer de langages et tantôt d'outils qui sont, à première vue, plus tentant d'utiliser ? Le présent article consiste en un petit retour d'expérience dont la problématique de départ pousserait à utiliser un SGBD et divers outils annexes. Pourtant, vous allez le constater, le shell Bash et Graphviz s'en sortent haut la main.
Les technologies de l’information dépendent de plusieurs ressources : la puissance des CPU, la mémoire, l’espace disque et la bande passante du réseau. Nous sommes capables d’augmenter les volumes de nos ressources, mais plus vraiment leurs performances. Lorsque la puissance n’est plus capable de gérer nos volumes, nous avons un problème. Il faut changer de paradigme.
L'essence même de cette série est de décortiquer des codes qui ont été écrits par des programmeurs qui faisaient tout pour que leur code soit difficile à relire.Aujourd'hui, nous allons faire un énorme hors sujet, puisque nous allons essayer de comprendre un code que j'ai moi-même écrit il y a quelques années. Ceci dit, en retombant dessus, j'ai eu du mal à le relire alors que je n'avais pas fait grand chose pour le rendre illisible. C'est surtout le langage utilisé qui utilise des constructions non habituelles : le PostScript.
Le précédent numéro a permis de présenter les mécanismes propres à Android relatifs à la gestion de la connectivité réseau. Initialement destiné aux téléphones mobiles et sans-fil, voyons aujourd'hui comment adjoindre au système le support de notre bon vieux câble réseau.
En des temps plus anciens, les périphériques d'un système UNIX étaient représentés par des pseudo-fichiers créés et placés manuellement dans /dev. Aujourd'hui, c'est le système lui-même qui analyse le matériel, charge les pilotes adéquats et créer les entrées /dev. Pour la plupart des usages, il s'agit d'une avancée importante et d'une amélioration notable du support matériel. Ainsi, l'utilisateur n'a plus à changer manuellement la configuration système lors d'une connexion d'un clavier ou d'un périphérique USB quelconque. Cependant, tantôt ce système n'est pas votre ami et agit, à tort, en configurant un nouveau périphérique à votre place.
Le langage Python offre une quantité impressionnante de modules couvrant presque tous les champs de programmation imaginables, de la gestion de base de données au calcul scientifique, en passant par la création d'interfaces graphiques. Cet article présentera les aléas de la programmation audio en Python à l'aide de « pyo », un module entièrement dédié au traitement de signal sonore. Des solutions seront exposées pour les problématiques inhérentes aux différents types de projets de programmation impliquant la gestion du son. Après une introduction aux composantes principales de la bibliothèque, seront abordés la synthèse sonore, la création de modules de traitement du son, la composition de musiques algorithmiques et le développement de logiciels avec interfaces graphiques.

Magazines précédents

GNU/Linux-Magazine N°156
Jouons avec le C !
GNU/Linux-Magazine N°155
Administrer MySQL
GNU/Linux-Magazine N°154
DNS/Bind démystifié !
GNU/Linux-Magazine N°152
Protégez vos applications web
GNU/Linux-Magazine N°151
Installez votre groupware Kolab

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body