En 1843, Edgar Allan Poe écrivait une nouvelle policière intitulée The Gold Bug. La nouvelle dispose d’une traduction en français de Charles Baudelaire en 1856. Deux grands noms de la littérature, certes, mais quel lien avec GLMF ? Eh bien, il se trouve qu’un des ressorts de cette nouvelle repose sur l’analyse fréquentielle, un domaine historique de la cryptographie, ce qui nous offre un angle assez peu commun sur une pratique bien établie.
Vers la fin de la nouvelle Le Scarabée d’or, le protagoniste principal, William Legrand, détaille avec force explications comment il a déchiffré le texte suivant :
Cette conclusion à une nouvelle qui prenait plutôt un tour fantastique, dans la lignée du recueil Histoires extraordinaires dont il fait partie, m’a pris au dépourvu par la précision et la justesse des détails mentionnés. Nostalgique du bac de français et des commentaires de texte ? Cela tombe bien, cet article vous embarque pour une initiation à la cryptographie à travers la plume d’un romantique américain.
1. Analyse fréquentielle, par langue
Si on se limite aux langues à base de lettres, et que l’on étudie pour celles-ci la...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première