GNU/Linux Magazine N°
Numéro
265

Automatisez la construction et la diffusion du code avec GoReleaser

Temporalité
Septembre/Octobre 2023
Image v3
Automatisez la construction et la diffusion du code avec GoReleaser
Article mis en avant

Résumé

Quand on travaille avec des langages compilés, construire ou téléverser des artefacts sont des tâches qui peuvent devenir répétitives. On peut automatiser ces tâches avec des outils qui ont fait leurs preuves comme make. Mais il existe un outil qui permet d’automatiser un grand nombre de ces tâches en très peu de temps quand on fait du Golang : GoReleaser. Dans cet article, nous allons expérimenter de manière incrémentale ses fonctionnalités.

Dans ce numéro...


Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase, ou plutôt cette devise initialement issue de la philosophie des équipes de développement Facebook pré-2014 et flottant de-ci de-là depuis, comme la clé même de la notion d'innovation. Popularisée ces dernières années par quelques réussites grandiloquentes comme celles de SpaceX, préférant tester dès que possible et apprendre de ses erreurs (comme avec le lancement de Starship et son « désassemblage non planifié ») que plancher, comme la NASA l'a fait pour Apollo et STS, sur un concept pour ne passer à la pratique qu'une fois tous les problèmes réglés avec une quasi-certitude.
Que de racolage en si peu de mots. Et pourtant si, c’est bien la promesse de cet article, comment parvenir à construire un système d’exploitation fonctionnel en moins de… 10 mégabits. Quelle est cette sorcellerie ? En utilisant une fonctionnalité prévue, mais pas utilisée à cet escient par le noyau NetBSD, nous allons lui faire subir un régime drastique !
Le benchmarking, ou mesure de la performance d’un morceau de code est devenu impossible alors qu’il reste absolument indispensable pour toute démarche d’optimisation. Comment peut-on savoir si une modification va l’accélérer, et dans quelle mesure ? Aujourd’hui, ce n’est en fait plus la vitesse absolue qui compte, mais la différence entre deux versions qui nous guidera.
Avec plus de 230 millions de certificats détectés sur le Web en 2023, SSL/TLS reste aujourd’hui le standard de référence pour sécuriser les connexions sur Internet. Sa démocratisation fut grandement accélérée avec l’apparition d’acteurs comme Let’s Encrypt, offrant des outils gratuits et accessibles à tous pour aider à la création de certificats signés par une entité de confiance. À contrario, cette facilité d’accès à ces services a fait oublier les étapes de création de ce type de document, pourtant d’une importance fondamentale pour la protection des données des utilisateurs...
Certains outils parfois très prisés des sysadmins se révèlent être aussi efficaces pour un usage en sécurité, que ce soit en offensif ou défensif. C’est le cas de sysdig, que nous allons utiliser dans le cadre de détection d’intrusion.
Nouvel épisode des codes fantastiques avec une histoire de clonage d’arbres en Python.
« L’important ce n’est pas d’avoir raison, mais d’être compris » a dit Dominique de Villepin, un soir à la télé. Je ne suis pas diplomate, mais cet adage s’applique aussi parfaitement dans le domaine des sciences, et surtout des mathématiques et de ses applications, où la vérité absolue nous échappera toujours un peu (merci, Monsieur Gödel) et nos heuristiques comblent les lacunes. Avoir tort est inévitable quand on défriche un sujet totalement nouveau, la compréhension est alors indispensable pour compenser les petites erreurs ou zones d’ombre. Donc, ces derniers mois, je vous ai parlé en détail de checksums [1], de Galois et des corps finis [2] ou de générateurs de nombres pseudo-aléatoires [3] [4], ravivant avec succès une bien vieille série. Tout cela pour établir les bases du présent article, qui synthétise enfin PEAC : un générateur de séquences pseudo-aléatoires (PRNG), dérivé accidentel de la séquence de Fibonacci, aux propriétés fascinantes et aux applications très intéressantes.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body