GNU/Linux Magazine N°
Numéro
231

Créez votre première application Blockchain

Temporalité
Novembre 2019
Image v3
Créez votre première application Blockchain
Article mis en avant

Dans ce numéro...


« [...] dans le passé, aucun gouvernement n'avait le pouvoir de maintenir ses citoyens sous une surveillance constante. L'invention de l’imprimerie cependant, permit de diriger plus facilement l'opinion publique. Le film et la radio y aidèrent encore plus. Avec le développement de la télévision et le perfectionnement technique qui rendit possibles, sur le même instrument, la réception et la transmission simultanées, ce fut la fin de la vie privée. » George Orwell, 1984
Avec l’explosion des données (un fichier de logs, par exemple), chercher une information particulière déjà connue devient une tâche complexe. Or depuis 1970, il existe une technique particulièrement puissante qui permet de résoudre très efficacement ce problème : les filtres de Bloom. Cet article propose de les explorer et de montrer comment les implémenter.
« We won’t be able to pretend that we can protect ourselves anymore. It’s a huge danger, a gigantic risk, but it’s worth it, if only we can learn to take care of each other, then this awesome destructive new connection won’t isolate us. It won’t leave us in the end so totally alone. »Cet extrait du manifeste « You are NOT safe » de Ryan Ray dans la série Halt and Catch Fire n'a jamais été autant d'actualité !
Avec la norme C++ 11, le concept de C++ moderne s’est popularisé. Je vous propose dans cet article de détailler les apports des versions 11 et 14 de la norme C++ et de vous expliquer en quoi cela a changé la façon de programmer en C++.
Il peut être rébarbatif de taper toujours les mêmes lignes, lorsque l'on démarre des projets dans un même domaine. Les risques d'erreurs sont grands et le copier-coller n'est pas non plus exempt de risques d'erreurs, sans parler de l'impossibilité de personnaliser le contenu. Les modèles - ou templates - constituent La solution...
Ce n’est pas parce que l’on développe un microservice que l’on n’a plus besoin de manipuler de données. En fait, de nombreux microservices servent souvent justement à exposer des données variées, en provenance de différentes sources. Le framework Quarkus, dédié à la conception de tels microservices, vient donc naturellement avec sa propre API de manipulation de données : Panache ! Présentation de cette API simple, légère et extrêmement efficace  !
Il y a quelque temps, j'avais écrit un petit article sur le typage en Python [1]. Dans cet article je présentais deux outils de vérification : Mypy et Pyre, mais il existe un autre outil, Pytype qui, lui, est donné pour capable d'inférer automatiquement le type des variables. Bonne nouvelle ?

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body