GNU/Linux Magazine N°
Numéro
204

Prédisez les saisies de vos utilisateurs avant qu'ils ne sachent eux-même quoi écrire

Temporalité
Mai 2017
Image v3
Prédisez les saisies de vos utilisateurs avant qu'ils ne sachent eux-même quoi écrire
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Il est parfois édifiant de constater à quel point une idée simple peut nous faciliter la vie. Cette idée apparaît comme par enchantement et l'on se demande comment on a pu vivre jusque-là sans elle... et surtout comment on a fait pour ne pas l'avoir avant, cette satanée idée !
Si C est le langage de référence de la programmation impérative, C++ est celui du paradigme objet, et on n'insistera jamais assez sur sa qualité. Pour autant, il y a plus à découvrir dans ce langage, c'est pourquoi on se propose de décrire ses possibilités en programmation fonctionnelle.
Django, le framework pour les perfectionnistes avec des deadlines est dans une phase de grande mutation et améliore rapidement ses fonctionnalités dans la perspective d'une version 2.0. Au beau milieu de l'été 2016, sortait la version 1.10 de Django. Cet article se propose de faire le tour des nouveautés et d'anticiper ce qui nous attend pour le futur.
RDS – Radio Data System – est le mode numérique de communication exploité par les stations FM de la bande commerciale 88–108 MHz pour indiquer à l’utilisateur des informations telles que le nom de la station reçue, du texte libre tel que les informations en cours de diffusion ou un titre de musique, ainsi que l’heure ou la nature du programme diffusé. Nous nous proposons, à partir du signal analogique reçu par un récepteur de télévision numérique terrestre (DVB-T) exploité comme récepteur radiofréquence généraliste, d’analyser les diverses étapes de démodulation et de décodage, pour finalement conclure sur une exploration des méthodes de détection et de correction d’erreurs.
C'est un fabuleux tour de force de faire tourner Kubernetes (K8s) sur Raspberry Pi (Rpi), mais les gens brillants sont nombreux dans le monde de l'open source, et la somme de leur travail fait qu'on peut y arriver aujourd'hui presque sans le moindre effort.Personnellement ce n'est pas la première fois que je m'y essaye, mais jusqu'à présent, c'était toujours plus ou moins... du bricolage. Jusqu'à ce que je tombe sur Kubeadm !Kubeadm est un tout nouvel outil (en alpha) qui permet de déployer Kubernetes aussi bien sur CentOS 7, Ubuntu 16.04 ou HypriotOS v1.0.1+. Pas d'autre prérequis (d'accord : du réseau et 1GB de mémoire vive, la belle affaire !). Tout ça donne envie de se lancer !
Cet article présente la programmation avec le langage Python d'un objet connecté conçu autour d'une carte Raspberry Pi 3 B.
Combien de fois vous êtes-vous dit « Pourquoi c’est pas corrigé ça ? » ou « faudrait patcher ce truc » sans oser le faire ? Voici une occasion !
Dis-moi petit syntax checker, qu’as-tu à me dire sur mon code source ? Comment ça, tu me rends la main tout de suite ? Tu n’as rien trouvé ?? Pas le moindre petit warning ??? Allez, ne sois pas timide, je t’ai mis l’option ultra-verbose je te signale !! T’es pas censé être timide !! Écoute, tu vois bien que je travaille seul là-dessus... si tu ne me dis rien, qui d’autre va me faire la conversation ?? Bon. Tu l’auras voulu. Voyons si tu resteras de marbre quand j’aurai ajouté cette structure exotique à mon code source...
Markdown est un langage brillant tant par sa concision que par sa lisibilité. Mais il arrive parfois de le trouver un peu trop limité ou étroit. Du coup, on voit fleurir sur le Web de multiples saveurs qui tentent de répondre à certains besoins. Voyons comment développer la vôtre.
Brad Spengler, le leader du projet grsecurity, exprimait, lors de son intervention au SSTIC 2016, son agacement à lier la sécurité d'une application à son implémentation. Pour lui, la sécurisation d'une application ne doit pas se faire via la recherche de bugs dans cette dernière, mais doit être assurée par la plateforme sur laquelle elle s'exécute. L'ASLR fait partie de ces évolutions proposées par les systèmes d'exploitation, dans le but de complexifier l'exploitation de failles applicatives.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body