GNU/Linux Magazine N°
Numéro
215

Votre animal de compagnie virtuel !

Temporalité
Mai 2018
Image v3
Votre animal de compagnie virtuel !
Article mis en avant

Résumé

Retour dans les années 1990 avec les célèbres Tamagotchi qui finissent maintenant leur vie dans les décharges du monde entier. Créons une de ces insupportables petites bestioles avec une empreinte carbone bien plus faible que celle de ses illustres ancêtres.

Dans ce numéro...


Deux jours ! Deux jours, c’est le temps qu’il m’a fallu pour récupérer un smartphone opérationnel ! Pourquoi mon smartphone ne fonctionnait-il plus ? C'est toute une histoire qui se déroule donc sur deux jours...
Les serveurs ARM ont le vent en poupe, mais comment les intégrer à nos infrastructures ? Faut-il adapter nos développements ? Comment gérer une transition ? Docker, Docker Swarm et les images « manifest » orchestrent un cluster hybride.
Dans cet article un peu théorique, nous allons jouer avec la métaphore des aiguillages. Vous pensiez peut-être que concevoir une gare de triage est un jeu d'enfant, mais quand des contraintes (fictives ? réelles ?) s'en mêlent, il faut se gratter un peu la tête et faire appel à des permutations astucieuses... C'est ainsi qu'apparaissent les ABCE, ou Arbres Binaires à Commande Équilibrée, une technique inhabituelle qui trouve sa place, entre autres, dans des circuits électroniques numériques.
Une fonctionnalité ajoutée à Git récemment, git-worktree, est passée quelque peu inaperçue. Et c’est bien dommage, car elle adresse pourtant une problématique commune à toute personne effectuant de la maintenance sur un logiciel. C’est donc par cette fonctionnalité que cet article commencera, mais nous en profiterons aussi pour discuter d’autres fonctionnalités de Git, telles que git-bisect et git-cherry-pick, dont la connaissance facilite aussi grandement la vie du développeur effectuant de la maintenance logicielle.
Dans cet article, nous allons développer un driver de périphérique en utilisant à la fois le bus i2c et le sous-système Industrial I/O. Le but final sera la mise en place d'une petite application Qt/QML permettant d'afficher les informations d'un capteur sur écran LCD.
Je suis tombé récemment sur un article de David Heinemeier Hansson (DHH). DHH, c’est un des créateurs de Ruby On Rails, alors quand il écrit quelque chose, je prends le temps de le lire. Dans son article, DHH présente Stimulus - un nouveau framework JavaScript développé par son équipe - en le décrivant comme un « modeste framework JS pour le HTML que vous avez déjà ». Intrigué, j’ai décidé de mettre Stimulus à l’épreuve, et de vous faire partager mon expérience.
La digitalisation, poussée par la démocratisation d’Internet, permet à tout un chacun de pouvoir accéder à l’information ou interagir avec son environnement. Mais tous ces services et données ne sont pas nécessairement ouverts au public et l’unique moyen de protection, à ce jour, reste le mot de passe et le chiffrement. Comment accéder alors à l'information ?

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body