GNU/Linux Magazine N°
Numéro
215

Votre animal de compagnie virtuel !

Temporalité
Mai 2018
Image v3
Votre animal de compagnie virtuel !
Article mis en avant

Résumé

Retour dans les années 1990 avec les célèbres Tamagotchi qui finissent maintenant leur vie dans les décharges du monde entier. Créons une de ces insupportables petites bestioles avec une empreinte carbone bien plus faible que celle de ses illustres ancêtres.

Dans ce numéro...


Deux jours ! Deux jours, c’est le temps qu’il m’a fallu pour récupérer un smartphone opérationnel ! Pourquoi mon smartphone ne fonctionnait-il plus ? C'est toute une histoire qui se déroule donc sur deux jours...
Les serveurs ARM ont le vent en poupe, mais comment les intégrer à nos infrastructures ? Faut-il adapter nos développements ? Comment gérer une transition ? Docker, Docker Swarm et les images « manifest » orchestrent un cluster hybride.
Dans cet article un peu théorique, nous allons jouer avec la métaphore des aiguillages. Vous pensiez peut-être que concevoir une gare de triage est un jeu d'enfant, mais quand des contraintes (fictives ? réelles ?) s'en mêlent, il faut se gratter un peu la tête et faire appel à des permutations astucieuses... C'est ainsi qu'apparaissent les ABCE, ou Arbres Binaires à Commande Équilibrée, une technique inhabituelle qui trouve sa place, entre autres, dans des circuits électroniques numériques.
Une fonctionnalité ajoutée à Git récemment, git-worktree, est passée quelque peu inaperçue. Et c’est bien dommage, car elle adresse pourtant une problématique commune à toute personne effectuant de la maintenance sur un logiciel. C’est donc par cette fonctionnalité que cet article commencera, mais nous en profiterons aussi pour discuter d’autres fonctionnalités de Git, telles que git-bisect et git-cherry-pick, dont la connaissance facilite aussi grandement la vie du développeur effectuant de la maintenance logicielle.
Dans cet article, nous allons développer un driver de périphérique en utilisant à la fois le bus i2c et le sous-système Industrial I/O. Le but final sera la mise en place d'une petite application Qt/QML permettant d'afficher les informations d'un capteur sur écran LCD.
Je suis tombé récemment sur un article de David Heinemeier Hansson (DHH). DHH, c’est un des créateurs de Ruby On Rails, alors quand il écrit quelque chose, je prends le temps de le lire. Dans son article, DHH présente Stimulus - un nouveau framework JavaScript développé par son équipe - en le décrivant comme un « modeste framework JS pour le HTML que vous avez déjà ». Intrigué, j’ai décidé de mettre Stimulus à l’épreuve, et de vous faire partager mon expérience.
La digitalisation, poussée par la démocratisation d’Internet, permet à tout un chacun de pouvoir accéder à l’information ou interagir avec son environnement. Mais tous ces services et données ne sont pas nécessairement ouverts au public et l’unique moyen de protection, à ce jour, reste le mot de passe et le chiffrement. Comment accéder alors à l'information ?

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body