GNU/Linux Magazine N°
Numéro
245

Ne ratez pas la révolution Rust !

Temporalité
Février 2021
Image v3
Ne ratez pas la révolution Rust !
Article mis en avant

Résumé

Rust a fêté il y a quelques mois ses dix ans. Huit ans après sa première version alpha, cinq ans après sa première version stable, il était temps de voir ce qu’il était advenu de ce langage qui avait démarré quasiment dans un garage et qui était rapidement devenu l’un des langages les plus intéressants de la décennie.

Dans ce numéro...


Comme chaque année, le classement TIOBE [1] a été publié et comme depuis plusieurs années c’est le langage C qui est le plus populaire. Néanmoins, Python a été élu langage de l’année 2020, car il s’agit du langage ayant connu la plus grosse progression au niveau de la popularité (+2,01 % cette année) ! Cela ne représente guère une surprise et je vous propose donc de soulever plutôt les autres faits marquants de ce classement annuel.
Le 24 septembre 2020 est sortie la version 13 de PostgreSQL. Elle comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Certaines ont pour cible les utilisateurs et développeurs, d’autres sont pour les administrateurs. La première version corrective de cette branche, la 13.1, est sortie le 12 novembre et cela nous semble une bonne occasion de regarder en profondeur certaines de ces nouveautés.
Lancé il y a moins de deux ans, le projet Open Source Quarkus vient déjà d’être consacré « produit » par la compagnie qui l’a initié, Red Hat. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que, désormais, en plus d’être Open Source, le projet dispose d’une version entièrement certifiée et supportée par le chapeau rouge. Mais c’est aussi un indicateur que Quarkus a le vent en poupe. Bref, tout ceci forme une excellente opportunité de revenir sur cet excitant cadre de développement Java !
Après la présentation des structures de données supportant les namespaces, ce nouvel opus se consacre à la partie immergée dans le noyau des appels système.
Il est parfois intéressant de considérer des problèmes anodins, complètement inutiles, mais qui permettent de mettre en œuvre des éléments de programmation encore jamais employés. Je vous propose ici de réécrire en Python un module bien connu des développeurs Perl : Acme::Buffy.
Un langage de programmation se doit d’être facile d’accès, que ce soit pour son apprentissage, la réalisation de concepts ou de produits finaux. La création de projets en Erlang se fait via les notions d’application et de release. Couplés à différents outils internes ou fournis par la communauté, ces principes permettent de créer un environnement de production flexible et maintenable sur le long terme, tout en facilitant la diffusion et le partage des modules conçus par les créateurs.
Lire des articles contenant du code informatique sur le Web n’est pas nécessairement simple, ne serait-ce que de par la complexité inhérente au sujet traité. Pourquoi alors se compliquer la tâche avec une présentation des informations qui n’est pas nécessairement adaptée au contenu, alors qu’on peut l’améliorer ?

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body