GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
105

Spécial DevOps - La boîte outils indispensable !

Temporalité
Novembre/Décembre 2019
Image v3
Dossier : Spécial DevOps - La boîte outils indispensable !
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Tout est toujours une histoire de compromis en informatique : - Vais-je privilégier la vitesse d’exécution ou minimiser l’utilisation de la RAM ? - Utiliser une architecture complexe et fortement maintenable ou développer rapidement un petit script « jetable » ? - Etc.
Mozilla a récemment lancé un projet pour collecter et valider des échantillons de voix permettant d'améliorer les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale (STT - Speech To Text - et TTS - Text To Speech). En effet, pour que la reconnaissance soit la plus fiable et la synthèse la plus réaliste possible, il faut nécessairement disposer d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Or, la plupart des données employées par les grandes entreprises ne sont pas libres. Mozilla propose donc via son projet Common Voice de participer à l'élaboration d'une base de données libre, créée de manière communautaire.
Voici une sélection d'ouvrages pour la plupart récemment sortis ou sur le point de sortir et qui ont attiré notre attention.
Cacher des données dans un document, c'est de la stéganographie [1]. Ici ce qui va nous intéresser, ce n'est pas vraiment de dissimuler les données, mais de les lier à un document LibreOffice pour ajouter des métadonnées. Ces données n'étant utiles qu'à notre usage personnel, nous allons les enfouir pour qu'elles ne perturbent pas nos collaborateurs.
Cela fait déjà un moment que vous utilisez PostgreSQL, et vous avez peut-être déjà essayé pas mal de solutions pour le mettre en cluster... Sans grand succès. En voici une, pas piqué des hannetons : Patroni !
Il existe un tas de commandes pour le Shell… et certaines sont très utiles pour les développeurs !
Vous avez souvent réalisé des applications que vous aimeriez tester et partager avec vos collègues, mais vous êtes toujours coincés au niveau de l’organisation des fichiers sources et du déploiement ? Vous tombez pile sur l'article qu’il faut pour résoudre ces problèmes.
Git est un gestionnaire de versions (distribué) très sophistiqué et souple. Il est souvent vu comme un outil pour développeur expérimenté et même s’il a été largement adopté depuis l’apparition de GitHub, tous les développeurs ne l’utilisent pas encore. Cet article propose de faire le tour de différents profils de développeurs, du plus amateur au plus professionnel et d’illustrer que, pour chacun, Git peut se révéler un outil précieux. Démonstration.
L’intégration continue : faire en sorte que les tests soient lancés automatiquement à chaque fois qu’on pousse un commit sur un système de contrôle de versions et donc, réduire la charge mentale et éviter les bourdes qui cassent le master. Partager simplement entre tous les membres de l’équipe le statut des tests et garder un historique. Voilà tout ce à quoi peut servir l’intégration continue. Cet article sera l’occasion de voir en détail comment configurer deux outils d’intégration continue. Histoire que vous ne s-CI-ez plus la branche sur laquelle votre équipe est assise.
Une tâche répétitive, qui peut s'avérer fastidieuse, se rencontre par exemple lorsqu'on doit exploiter le contenu d'un fichier fréquemment mis à jour et téléchargeable via un site web, nécessitant une navigation au travers de menus successifs ou bien lorsque l'on désire tester le comportement d'un site web. Un pilote web permet de contrôler un navigateur internet afin d'automatiser ces tâches ; les outils Selenium [1] fournissent une réponse à ce problème, au moyen d'une librairie disponible pour de nombreux langages (dont Java, Python, etc.) ou d'un IDE, permettant d'enregistrer une séquence d'actions exécutée dans le navigateur et de la rejouer, à la demande.

Magazines précédents

Dossier : Conteneurs - utilisation avancée & microservices
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°104
Conteneurs : utilisation avancée & microservices
Dossier : Scripts Shell
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°102
Scripts Shell : bonnes pratiques et techniques avancées
Dossier : Big Data et Data Mining : analysez vos données !
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°101
Big Data & Data Mining : analysez vos données !
Dossier : Deep Learning
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°100
Deep Learning : de la théorie à la pratique
Dossier : Comprendre les attaques sur le WiFi
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°99
Comprendre les attaques sur le Wifi

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body