Utilisation et intégration du protocole TCP dans une application Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
120
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)


Résumé

En 2020, selon le site Statista, le nombre d’internautes actifs dans le monde s’élevait à 4,66 milliards. Cette valeur est loin d’être une constante, augmentant d’année en année, en grande partie due à la diffusion extrêmement rapide d’Internet au sein de la population mondiale. Que ce soit au moyen d’un ordinateur, d’un smartphone ou de systèmes automatisés, ces utilisateurs se servent bien souvent sans le savoir d’une suite de standards tels que DNS, HTTP, HTTPS ou encore SMTP. Tous ces protocoles, sans exception, s’appuient sur une norme commune pour le transport des données, l’une des clés de voûte de l’Internet mondial : TCP.


Avec ce nouvel article, une brique supplémentaire vient se greffer à la longue série de publications sur le langage Erlang et sa suite logicielle. Ayant été originalement prévu pour contenir une vaste présentation de tous les protocoles réseau supportés par ce langage, le papier final étant beaucoup trop volumineux, il fut alors décidé de le segmenter en plusieurs sous-rubriques. Voici donc le second billet sur l’initiation à la programmation réseau avec Erlang. Le précédent était entièrement dédié au protocole UDP, et fut publié dans le volume 248 de GNU/Linux Magazine [1]. Le code qui sera présenté au cours des prochains paragraphes a préalablement été compilé et testé sur la dernière version d’Erlang en date d’écriture de cet article, soit la version R23, sous une distribution OpenBSD-6.9 Current.

1. Introduction

Pour les lecteurs n’ayant pas eu l’opportunité d’avoir parcouru le précédent numéro, un bref rappel sur les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Utilisation du protocole SSH avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
267
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)
Résumé

Secure Shell, plus communément appelé SSH, est une application très largement utilisée pour l’administration des systèmes Unix/Linux. Utilisant le même acronyme, le protocole SecSH ou SSH, standardisé par l’IETF, fait partie de ces protocoles qui ont inclus nativement des principes de chiffrement modernes en leur sein, à l’instar de leurs anciens concurrents de l’époque tels que RSH ou TELNET. Installé par défaut sur une très grande majorité de systèmes libres comme propriétaires, SSH est littéralement incontournable. Résultat d’un effort collectif de plusieurs années de travail, il a eu l’incroyable privilège de façonner le vaste univers du numérique que tout un chacun connaît aujourd’hui. Sa flexibilité légendaire, son respect des bonnes pratiques, ses nombreuses spécifications ainsi que ses innombrables implémentations font de ce protocole un outil parfait pour l’apprentissage de la programmation et de la sécurité.

Création de connexions TLS/DTLS avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
266
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Navigation web, échanges de courriers électroniques, diffusions audio ou vidéo, conférences en ligne, communications entre équipements embarqués, automatisation… Autant de services nécessitant la mise en place d’un niveau de confidentialité important, dont l’un des impératifs est de garantir la protection des données pour ne pas les voir fuiter dans la nature. C’est avec ces contraintes que la société Netscape a conçu au début du XXIe siècle ce qui est aujourd’hui devenu le standard pour offrir ce niveau de sécurité. D’abord dénommé SSL puis rebaptisé TLS, ce protocole, ainsi que son collègue DTLS furent élaborés pour répondre à toutes ces exigences.

Génération et gestion de certificats avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
265
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Avec plus de 230 millions de certificats détectés sur le Web en 2023, SSL/TLS reste aujourd’hui le standard de référence pour sécuriser les connexions sur Internet. Sa démocratisation fut grandement accélérée avec l’apparition d’acteurs comme Let’s Encrypt, offrant des outils gratuits et accessibles à tous pour aider à la création de certificats signés par une entité de confiance. À contrario, cette facilité d’accès à ces services a fait oublier les étapes de création de ce type de document, pourtant d’une importance fondamentale pour la protection des données des utilisateurs...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 63 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous