GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
92

Le guide indispensable pour installer et configurer votre VPN

Temporalité
Septembre/Octobre 2017
Image v3
Le guide indispensable pour installer et configurer votre VPN
Article mis en avant

Résumé

Au cours des trois dernières décennies, la progression de l'informatique et surtout la nécessité grandissante de devoir garantir une interconnexion des machines ont donné lieu à de nombreuses évolutions logicielles comme matérielles. Les premiers réseaux locaux étaient relativement lents ; avec 1 Mbps pour du 3+Open, 4Mbps pour du Token-Ring voire 10Mbps pour de l'Ethernet, nous sommes bien loin des 10Gbps qui commencent à être disponibles aux particuliers. De plus ces réseaux transportaient simultanément plusieurs protocoles, NetBIOS, IPX/SPX ou TCP/IP pour ne nommer que les plus répandus.

Dans ce numéro...


Quand on désire bien comprendre comment fonctionne quelque chose, il est souvent bon de descendre aussi bas que possible afin de ne laisser échapper aucun détail. Nous n’irons pas jusque-là dans cet article, mais nous allons tracer le début de la route.
Lorsque l'on veut transporter des données de façon sécurisée, il faut s'assurer de deux choses : d'une part, que les données reçues n'ont pas été altérées – volontairement ou non ; d'autre part, qu’elles ne puissent être lues par des tiers, on parle alors de chiffrement. En fonction des choix effectués, nous verrons que sur la totalité d’une trame des morceaux plus ou moins grands sont chiffrés et/ou authentifiés.
Lorsque l’on cherche une solution de VPN en dehors des logiciels propriétaires, on s’aperçoit rapidement que le choix se résume à OpenVPN ou IPSec. Pour éviter de sortir le dé à douze faces ou de jouer ça à la roulette russe, voici quelques rapides informations et commentaires qui pourront vous aider.
OpenVPN est une solution de tunneling qui gagne de plus en plus de terrain chaque année et qui permet des configurations impossibles avec d’autres solutions concurrentes. Nous allons voir dans cette première partie comment établir une connexion déjà robuste avec des options simples.
Comme nous l’avons vu, il est tout à fait possible d’utiliser OpenVPN avec un fichier de configuration simple et légèrement adapté et en utilisant easy-rsa pour générer les clés et les certificats. Nous allons voir ici qu’il existe de nombreuses autres possibilités très intéressantes permettant d’augmenter significativement le niveau de sécurité et la souplesse d’utilisation.
L'utilisation d'OpenVPN n'est nullement limitée aux systèmes open source comme on a pu le voir précédemment. Chaque système a son mode de configuration bien à lui et nous allons en passer en revue quelques-uns.
IPSec est la version « officielle » de tunneling pour TCP/IP. Il a été développé pour IPv6 puis backporté vers IPv4. Cet ensemble de protocoles est disponible sur toutes les plateformes, mais sa mise en œuvre est un peu plus complexe que celle d’OpenVPN.
Dans cet article, nous allons aborder d’autres systèmes d’exploitation côté client, ce qui nous permettra de mettre en lumière certaines limitations. Nous allons tout d’abord passer en revue ceux qui fonctionnent en IKEv2 puis en examiner qui ne supportent que L2TP/IPSec en IKEv1.
Lorsque l'on utilise le mode bridge d'OpenVPN et donc les interfaces de type tap, les paquets ne passent pas par le firewall Linux, mais sont traités directement par le serveur qui fait office de switch. Une fonction méconnue et peu documentée permet quand même de filtrer un minimum les communications de client à client, et ce dynamiquement.
Comme de nombreux logiciels dignes de ce nom, OpenVPN est capable d'accepter des plugins écrits en C et disponibles sous la forme de bibliothèques partagées. Regardons comment écrire les nôtres.

Magazines précédents

Programmation réseau en Python
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°90
Programmation réseau en Python
Maîtrisez la programmation de scripts Shell
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°89
Maîtrisez la programmation de scripts Shell
Créez votre base de données MySQL MariaDB en 5 étapes
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°88
Créez votre base de données MySQL MariaDB en 5 étapes

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Body