GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
40

Explorez les richesses du langage Python

Temporalité
Janvier/Février 2009
Image v3
Explorez les richesses du langage Python
Article mis en avant

Résumé

Python est un langage informatique de plus. Pourtant, grâce à sa simplicité, sa richesse et ses nombreux domaines d'applications, il a su séduire une population grandissante. À tel point qu'on est presque en mesure aujourd'hui de voir, dans les kiosques à journaux, des hors-série de magazine informatique uniquement consacrés à Python !

Dans ce numéro...


Le 2 octobre 2008 sortait Python 2.6, deux ans après Python 2.5. Cette version vise à préparer la migration vers Python3 et apporte énormément de nouveautés, aussi bien dans le langage que dans la bibliothèque standard.
Guido Van Rossum a lancé le projet Python 3, également appelé Python 3.0 ou Python 3000, en mars 2006, en créant une nouvelle branche Subversion. Ce projet vise à améliorer la conception du langage en se permettant des modifications incompatibles avec Python 2.x. Depuis la création de Python en 1991, ça sera la seconde version majeure brisant la compatibilité (la précédente est Python 2.0 qui date de 2000).Python 2.6 et Python 3 ont été développés en même temps pour limiter les différences entre ces deux versions. Python 3.0 bénéficie donc de l'ensemble des améliorations de Python 2.6.
Même s'ils s'avèrent trop compliqués pour servir de base à l'apprentissage de la programmation, les langages C, C++, Java et Fortran sont encore beaucoup utilisés à cet effet. Python, qui est en revanche un excellent choix pour cet apprentissage, n'est que très rarement enseigné. Il mérite beaucoup plus d'intérêt, d'autant qu'il fait déjà partie des langages les plus utilisés ; C++ et consorts gagneraient à n'être proposés aux étudiants qu'après Python. Cet article est un plaidoyer qui montre les vertus de Python et souligne les défauts rédhibitoires de certains autres langages (notamment C, C++, Java et Fortran) lorsqu'ils sont utilisés pour une introduction à la programmation. J'explique ici pourquoi Python est un bien meilleur choix de premier langage. Une annexe regroupe des conseils pratiques qui permettent d'apprendre Python pour soi-même ou pour l'enseigner à des étudiants.
De nos jours, l'informatique et la simulation numérique prennent une place de plus en plus importante dans la recherche scientifique, ainsi que le développement technologique. L'ENIAC, le premier ordinateur conçu, avait pour but le calcul scientifique, puisqu'il était utilisé pour calculer des trajectoires d'artillerie. En effet, un ordinateur permet d'automatiser bien des tâches, dont les tâches de calcul, et d'explorer systématiquement les problèmes scientifiques.
Comme de nombreux langages, Python propose tout l'arsenal nécessaire pour construire des applications réseau. La bibliothèque standard propose de quoi écrire aussi bien des serveurs que des clients. Nous allons voir dans cet article les différentes possibilités offertes par Python dans ce domaine.
Vous avez écrit une superbe application Python, et il est temps d'en faire profiter le monde. Cet article présente quelques techniques pour packager et diffuser vos œuvres.
Python comme beaucoup de langages est très riche en fonctionnalités. Certaines d’entre elles sont méconnues ou trop rarement utilisées. Voici une petite sélection de trucs et astuces qui vous permettront sans doute de gagner du temps dans vos développements.
Ctypes est une bibliothèque qui sert de glu entre les langages Python et C. Elle permet d'appeler des fonctions de bibliothèques externes écrites en C, de définir des types, des structures et des callbacks Python.
La ZCA ou « Zope Component Architecture » est née de la refonte du serveur d'applications Zope, dans ce qui est connu sous sa version « Zope 3 ».Elle permet de mettre en œuvre une application de façon modulaire sur la base de composants réutilisables, dans le cadre d'une programmation « par contrat ».Nous allons décrire brièvement dans cet article les concepts et les paquets qui forment la base de la ZCA.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Body