GNU/Linux Magazine N°
Numéro
261

Python 3.11 - Tour d’horizon des nouveautés en pratique

Temporalité
Janvier/Février 2023
Image v3
Python 3.11 - Tour d’horizon des nouveautés en pratique
Article mis en avant

Résumé

Le 24 octobre 2022 sortait Python 3.11 et avec lui, quelques nouveautés que nous allons vous présenter. Nous en profiterons pour faire un tour des derniers changements majeurs de ces dernières années dans le langage Python.

Dans ce numéro...


Si vous êtes utilisateur de la plateforme, que personnellement je ne qualifierais pas de réseau social, mais tout dépend de l'usage qu'on en fait, vous n'êtes pas sans savoir que depuis quelques semaines et bientôt mois, l'ambiance sur Twitter a quelque peu été chamboulée suite au rachat par Elon Musk. Un certain nombre de personnes semblent, ou du moins annoncent, vouloir quitter la plateforme et se diriger vers le « Fédivers », et en particulier vers Mastodon.
Développer ses petits outils, quel que soit le langage, est une activité mariant l'utile à l'agréable et l’on se satisfait généralement d'une exécution locale ou d'une simple copie dans un endroit quelconque pointé par le PATH. Lorsque les outils en question deviennent potentiellement intéressants pour plus d'une personne, on prend son courage à deux mains et on en diffuse les sources publiquement (via GitLab ou GitHub, par exemple). Et arrive ensuite la problématique d'intégration au système et donc l'implication d'un système de gestion de paquets...
Parmi les nouveautés majeures du langage C++20, les modules n’ambitionnent rien de moins que de changer radicalement la façon dont nous exprimons l’architecture de nos logiciels. Des pratiques ancestrales et souvent fragiles du préprocesseur pourraient n’être plus qu’un mauvais souvenir, à terme.
On peut dire que les duels ne sont pas le fort d'Évariste Galois, mais on ne peut y perdre qu'une seule fois, n'est-ce pas ? Au moins, sa revanche contre les institutions, qui ne l'ont pas écouté de son vivant, perdure encore aujourd'hui puisque nous utilisons partout les évolutions de ses travaux, développés depuis deux cents ans, sous nos yeux, sans le savoir. Avant de faire une comparaison avec de nouvelles techniques et approches, je tenais à revenir (une dernière fois ?) dans cet article sur celles déjà mises au point jusqu'ici, et mettre en perspective quelques idées fondamentales sur lesquelles elles reposent. Tout cela peut sembler bien loin de nos considérations quotidiennes, puisque nous, les codeurs, préférons réutiliser les briques existantes et déjà éprouvées, mais alors que faire lorsqu'une nouvelle technique apparaît ?
Poetry est un gestionnaire de bibliothèques tierces Python qui permet de décrire ses besoins et de ne pas se préoccuper de gérer les dépendances, tout en assurant la possibilité de maîtriser totalement son environnement.
Continuons cette série sur les codes fantastiques avec un exemple tiré d’une histoire vécue : retrouver les sources d’un plug-in Python obfusqué...
Si je vous évoque HTML/CSS/JavaScript, React.js, vous pensez d’abord au Web, voyons ici comment avec ces mêmes technologies on peut développer un logiciel modulaire grâce à Electron.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body