GNU/Linux Magazine N°
Numéro
172

Maîtrisez votre serveur http Nginx grâce à la souplesse du langage Lua et aux outils d'OpenResty !

Temporalité
Juin 2014
Article mis en avant

Résumé
Nginx n'est plus un logiciel à la marge, avec près de 20% de parts de marché du top un million des sites les plus fréquentés au monde, il représente même un acteur sur lequel on peut (et doit !) compter.

Dans ce numéro...


La vie nous réserve parfois des expériences fascinantes. J'ai dernièrement souhaité effectuer une commande de fournitures sur un site dont je suis habituellement client. Sans être une multinationale américaine, ce site n'est pas non plus celui d'un petit artisan de quartier. Cette société est internationalisée et peut vous livrer dans de nombreux pays du monde.
Depuis quelques temps, dans la sphère PHP, on parle avec beaucoup d'enthousiasme de Hack, l'implémentation à la sauce Facebook de PHP. Certains y voient une véritable révolution pour ce langage. Qu'en est-il vraiment ? Hack est-il l'avenir de PHP ? Y a-t-il d'autres possibilités ?
Vous l'avez sans doute constaté en discutant avec des collègues : le jargon informatique est incompréhensible ! Et, pire que tout, il s'agit de termes en anglais ! Oui, vous avez bien lu : en anglais ! Heureusement qu'il existe des dictionnaires pour remettre les gens dans le droit chemin...
Les logiciels libres sont souvent gratuits. Mais les logiciels gratuits ne sont pas toujours libres. Et malgré la gratuité, tout le monde n'utilise pas ces logiciels et certaines entreprises vivent de la vente de ces logiciels et des services associés. Cet article, sur l'histoire et la définition du libre, est le premier d'une série qui se propose de répondre aux questions non techniques sur ce qu'est le libre.
Nous stockons toujours des données dans des variables. Celles-ci sont plus ou moins complexes et peuvent prendre la forme de tableaux, listes ou piles. Il n'est pas inintéressant de revoir les structures disponibles, comment les construire et les utiliser.
Il existe pour le serveur web / proxy inverse nginx une foule de modules tierce partie, à ajouter au besoin, pas encore intégrés upstream mais pourtant de très bonne facture. Parmi les auteurs de ces modules, il en est un qui sort du lot par la quantité mais surtout la qualité de ses contributions, il s'agit de Yichun Zhang, plus connu sous son pseudo : agentzh.
Mon précédent article vous a permis de préparer un serveur de messagerie muni de Modoboa. La dernière version sortie en février améliore grandement ses possibilités d'administration, vous allez les découvrir en détails dans cet article.
Le protocole WebSocket vise à permettre d'établir un canal de communication bidirectionnel entre le client (navigateur) et le serveur et de la maintenir. Il est en cours de standardisation par le W3C, mais est déjà utilisable. Cet article présente un exemple d'implémentation utilisant le tout nouveau module asyncio de Python 3.4 et en créant un petit client JavaScript pur, dont l'objectif est de transmettre une quantité importante de données. En procédant ainsi, la page s'affiche rapidement et l'utilisateur ne se retrouve pas devant une page figée, mais devant une page déjà bien structurée qui se remplit au fur et à mesure.
Allons toujours plus loin dans la découverte du système Android, avec un aperçu d'un sous-système complexe et en pleine évolution : la caméra.
Depuis quelques années déjà, je vous propose périodiquement des articles sur la façon de configurer Vim, de créer des macros, des fichiers de coloration syntaxique, etc. Voici revenu le temps de notre rendez-vous annuel pour mettre à jour notre configuration et éventuellement apprendre de nouvelles commandes : il y a toujours des choses à apprendre avec Vim.
Beaucoup de développeurs seront d'accord avec moi : le développeur n'aime pas rédiger des tests et exécuter des campagnes de tests. Il codera toutefois des tests unitaires pour valider son code. Mais rares sont ceux qui de gaieté de cœur vont rédiger des tests fonctionnels ou en automatiser... Cet article va essayer de faire prendre conscience aux contributeurs des petits projets qu'il est important de consacrer du temps aux tests.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body