XStream est une nouvelle bibliothèque Java Open Source permettant de manipuler des flux XML aisément. Profitant de l'expérience acquise par les déboires des précédents analyseurs XML, tels que Xalan, cette nouvelle API a su proposer une nouvelle approche plus légère et très séduisante. Avec ce tour d'horizon rapide, reprenez goût à XML !
1. Introduction
Avec l'apparition de XML [1.0], le langage Java s'est rapidement équipé de nombreuses bibliothèques pour faciliter la manipulation de données dans ce format. Néanmoins, assez rapidement aussi, la complexité associée à ces bibliothèques a rendu l'utilisation de XML relativement pénible. Aujourd'hui, la plupart du temps, un développeur Java préfère largement ne pas avoir à concevoir son propre analyseur XML.
Cet état de fait est d'autant plus déplorable que l'apport du langage XML est sa simplicité et sa lisibilité. Il est aisé de l'utiliser pour modéliser des données métiers, des données de configuration, ou même des données plus techniques. Mais la manipulation de flux XML en Java est rébarbative et est donc régulièrement repoussée au profit de choix aussi douteux que l'utilisation des fichiers de propriétés (.properties), conçus à l'origine seulement pour externaliser les messages !
En outre, la complexité des...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première